Botz-en-Mauges

Elle a tout d’une presqu’île…

Village paisible au cadre de vie agréable, riche en diversité, Botz-en-Mauges domine la vallée de la Loire et la vallée de l’Èvre. Sur 20 km de limites communales, 17 sont constituées de rivière ou de ruisseaux : l’Èvre, le Moulin Moreau au nord, le Pont Laurent, l’Étang, et le Saint-Germain au sud.

Découvrez Botz-en-Mauges et ses services de proximité.

Découvrez le Mesnil-en-Vallée, Beausse, Botz-en-Mauges et Saint-Laurent-du-Mottay

Botz-en-Mauges est accessible via la dorsale des Mauges D752 (Saint-Florent-le-Vieil > Cholet). La commune déléguée possède un riche passé industriel avec le site des Tarares et est maintenant dotée d’une zone d’activité dynamique (entreprises du bâtiment, travaux publics, métallerie…)

A voir / A faire

  • Le site de Gévrise : dans un cadre agréable et naturel, des aménagements permettent la pêche, la détente, le pique-nique, la randonnée.
  • Divers types d’hébergements : chambres d’hôtes, gîtes.
  • Des circuits de randonnée pédestre « Au fil du Laurent » et de VTT.

Services et activités

  • L’activité économique de la commune repose sur la polyculture, l’élevage, l’arboriculture, viticulture, l’artisanat du secteur du bâtiment, le commerce de proximité et diverses entreprises.
  • Diverses activités industrielles procurent de nombreux emplois
    des entreprises : bâtiment, travaux publics, construction métallique…
  • Des artisans : maçons, métallier, couvreur, peintres, garagiste, plombier-chauffagiste…
  • Commerces de proximité : alimentation, boucherie-traiteur, dépôt de pain, presse, coiffeur…
  • Infrastructures variées : Mairie, Agence Postale, Bibliothèque, salle communale ainsi que salles de réunion. D’autres lieux sont mis à disposition de la population et des associations : salle de sport, terrain de tennis, terrain de boules…
  • L’ école accueille les enfants, avec à proximité un restaurant scolaire et une garderie périscolaire. Des transports assurent les services aux collèges, aux lycées et au centre de loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires.

Mairie déléguée de Botz-en-Mauges

Adresse
2 place de l’Église
Botz-en-Mauges
49110 MAUGES-SUR-LOIRE

Contact
02 41 70 18 22
botzenmauges@mauges-sur-loire.fr

Horaires d’ouverture :

LundiFermé13h30-16h30
MardiFermé13h30-16h30
MercrediFermé13h30-16h30
JeudiFermé13h30-16h30
VendrediFerméFermé
Samedi9h00-12h00Fermé
DimancheFerméFermé

Galerie photo

Histoire locale

L’orthographe actuelle ne devient fréquente qu’à partir du XVII siècle avec la prononciation Bô du radical latin.

On trouve Botz dans les chartes du XIIe siècle, c’était un domaine indépendant de l’abbaye de Saint-Florent : « que Bomus dicitur ». C’est le nom d’une divinité gauloise qui a donné un nom illustre, puisqu’il a donné Bourbon. Au pouillé de 1685 de la même abbaye de Saint-Florent, Bomus est devenu Botz.

C’est seulement depuis le 16 février 1919, suite à une délibération du conseil municipal que l’on ajouta « en Mauges » au nom Botz.

Partager sur