Aides à l’habitat

Vous avez un projet de construction ou de rénovation ?

De multiples organismes peuvent vous apporter une aide financière ou technique, en fonction des travaux réalisés et de votre situation.

L’Etat a créé une plateforme unique pour vous accompagner et financer vos projets de rénovation : Rénovation Info Services. Elle regroupe tous les programmes d’aides existants. Un numéro vert vous permet de contacter un conseiller partout en France. Vous trouverez également l’annuaire des entreprises RGE près de chez vous et d’identifier leurs domaines de compétence.

Site du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, en partenariat avec l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise des Energies), l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat) et l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement).

Faire des travaux de rénovation énergétique, c’est coûteux et cela peut paraître compliqué. Pourtant pour être mieux chauffé, se sentir bien chez soi, retrouver du confort dans un logement ancien, c’est souvent nécessaire voire urgent.

Selon les travaux recommandés, l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat) peut vous aider financièrement. Deux offres vous sont proposées : Habiter Mieux sérénité et Habiter Mieux agilité, comprenant accompagnement-conseil et aide financière.

Les Espaces Info Energie en Pays de la Loire sont des services d’information et de conseil sur l’énergie, indépendant et gratuit. En Maine-et-Loire, c’est l’association Alisée qui assure cette mission. Comment construire ? Comment rénover ? Comment se chauffer ? Quelles énergies renouvelables ? Comment rafraîchir ? Comment économiser au quotidien ? Comment se déplacer ? Les conseillers répondent à toutes vos questions et vous orientent pour obtenir des aides.

Partager sur