Petite Enfance

Vous cherchez un mode de garde pour votre enfant ? Mauges-sur-Loire et le Centre Social Val’Mauges, vous donnent les clés pour vos besoins de garde d’enfant, occasionnels ou non.

Sur le territoire, les professionnels de la Petite Enfance accueillent vos enfants de 2 mois à 6 ans à La Galipette à Saint-Florent-le-Vieil et à Pom d’Api à La Pommeraye. Les structures sont composées de 18 enfants maximum.

Pour répondre aux différents besoins, trois formules sont proposées :

  • La halte-garderie : accueil occasionnel pour les enfants de 2 mois à 6 ans. Ce mode d’accueil permet aux parents de se libérer du temps et de favoriser l’apprentissage de la vie en groupe. Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 18h30.
  • La crèche : accueil régulier pour les enfants de 2 mois à leur scolarisation. Les horaires sont définis par les parents en fonction de leurs besoins et garantis sur une année. Horaires : du lundi au vendredi de 7h à 19h.
  • L’accueil temporaire : accueil régulier sur une période d’un mois renouvelable 3 fois. Pour répondre à un changement non prévisible de situation familiale ou professionnelle et permettre aux parents de rechercher sereinement un mode de garde durable. Horaires : du lundi au vendredi de 7h à 19h.

Multi-accueil Pom d’Api
7 rue de la Chapelle
49620 La Pommeraye
Tél. : 02 41 77 83 88

Responsable : Gaëlle Guion
Les inscriptions à  Pom d’Api  se font sur rendez-vous.

Multi-accueil La Galipette
2 A rue David d’Angers
49410 Saint-Florent-le-Vieil
Tél. : 02 41 72 63 48

Responsable : Annabelle Maichain
Les inscriptions à La Galipette  se font sur rendez-vous.

L’assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance pouvant accueillir jusqu’à 4 enfants mineurs. Elle assure dans un climat familial la santé, la sécurité et l’épanouissement de l’enfant qui lui est confié. Elle est employée directement par les parents.Ce mode d’accueil concerne tous les enfants, sans limite d’âge selon l’agrément de l’assistante maternelle.

Les MAM

Dans certaines communes déléguées, des assistant(e)s maternel(le)s se regroupent et accueillent les enfants en dehors de leur domicile, c’est ce que l’on appelle une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM). Selon l’agrément des services PMI du Département, une MAM peut accueillir jusqu’à 16 enfants. Les professionnelles ont le même statut qu’une assistante maternelle exerçant à son domicile.

Vous cherchez une assistante maternelle pour garder vos enfants ?

Animé par le Centre social Val’ Mauges, le Relais des Assistantes Maternelles (RAM) vous aide à penser l’accueil de votre enfant dans les meilleures conditions et peut vous informer sur :

  • les différents modes de garde,
  • les listes et disponibilités des assistantes maternelles,
  • les démarches administratives (bulletins de salaire, contrat de travail, déclaration…),
  • le statut des assistantes maternelles…

Les animatrices reçoivent sur rendez-vous au Centre Social Val’Mauges (à La Pommeraye ou à l’antenne de Saint-Florent-le-Vieil). Par ailleurs le RAM organise des matinées récréatives pour les enfants de 0 à 3 ans (accompagnés de leur parent ou assistante maternelle) dans toutes les communes déléguées de Mauges sur Loire. Ces matinées sont gratuites, n’hésitez pas à demander le planning de votre commune déléguée auprès des animatrices ou sur le site du Centre Social :

Un baby sitter est reconnu comme un salarié à domicile, dont le travail doit être déclaré. Il bénéficie des mêmes droits sociaux et d’une couverture. Sous certaines conditions, les parents employeurs peuvent bénéficier d’aides financières.

Devenir baby sitter

Le centre social propose tous les ans une session de formation de 2 à 3 jours pour les jeunes de Mauges-sur-Loire, à partir de 16 ans. Ils sont sensibilisés au développement de l’enfant, aux techniques de puériculture, jeux, attitudes relationnelles… La liste des baby sitter ayant suivi cette formation est disponible auprès du Centre Social.

Retrouvez toutes les informations sur les différents modes de garde à Mauges-sur-Loire en téléchargeant le guide de la petite enfance :

Partager sur