La chaleur est bien installée dans le département et l’absence de pluie se poursuit. Les cours d’eau subissent cette situation, certains présentent des débits très faibles voire sont en assecs ou très proches de l’assec.
A compter du 20 août, Philippe Chopin, Préfet de Maine-et-loire place les usages des particuliers et des collectivités en « vigilance » . Chaque usager est invité à adopter des pratiques de sobriété pour limiter sa consommation en eau. Cette ressource est précieuse, et chaque geste compte pour contribuer à sa préservation.
Concernant les autres usages, le Préfet de Maine-et-Loire avait placé le 13 août 2024 la Thau en “Crise” et la zone du Layon en “Alerte renforcée”.
Ce mardi 20 août, tenant compte de la faiblesse des débits de certains cours d’eau et afin de préserver la ressource en eau, le Préfet de Maine-et-loire a maintenu dans le cadre d’un arrêté préfectoral :
- La Thau en “Crise”
- Le Layon en “Alerte renforcée”
- L’Evre en Alerte
Zones concernées
Zone de la Thau : Beausse, Le Mesnil-en-Vallée, La Pommeraye, Saint-Laurent-du-Mottay, Montjean-sur-Loire, Saint-Florent-le-Vieil.
Zone du Layon : Saint-Laurent-de-la-Plaine, Bourgneuf-en-Mauges
Zone de l’Evre : Le Marillais, Saint-Florent-le-Vieil, La Chapelle-Saint-Florent, Botz-en-Mauges, Beausse, La Pommeraye, Bourgneuf-en-Mauges
Pour savoir si vous êtes concerné par les restrictions, rendez-vous sur le site https://vigieau.gouv.fr. En fonction de votre profil et du type d’eau que vous consommez (robinet, cours d’eau-rivière ou nappes) les restrictions varient.
Partager sur