
Face aux fortes chaleurs annoncées et au risque élevé de feux de forêt, le préfet de Maine-et-Loire a pris des mesures pour ce week-end.
Mesures contre le risque de feu de forêt
En parallèle, le Maine-et-Loire est soumis à un risque feu de forêt « élevé » à compter de ce vendredi 20 juin. Le Préfet de Maine-et-Loire a donc pris, par arrêté, des mesures de prévention des incendies et de protection des forêts, qui entreront en vigueur vendredi 11 juillet à 12h, et le resteront jusqu’à mardi 15 juillet à minuit :
- pour tous : usage du feu strictement interdit dans les forêts et à 200 mètres autour. Cela recouvre les feux de camp, barbecues, feux d’artifice, lanternes…
- pour les particuliers : l’accès aux forêts est interdit, sauf avant midi et à pied.
- pour les entreprises de travaux forestiers, agriculteurs, gestionnaires et propriétaires, services publics et de secours : l’accès aux forêts reste autorisé mais doit être limité au maximum. Les travaux forestiers ne sont possibles qu’avant midi.
- pour les agriculteurs : le broyage et l’entretien mécanique des haies à moins de 200 mètres d’une forêt est interdit. Les agriculteurs peuvent effectuer l’essentiel de leurs travaux, à condition d’être munis d’un moyen d’extinction adapté et d’un moyen d’alerte.
- hors usage agricole et travaux forestiers : tout usage d’un engin à moteur thermique comme électrique interdit dans les forêts et dans la bande des 200 mètres.
Quelques conseils pour faire face à cet épisode de fortes chaleurs
- hydratez-vous
- ne buvez pas d’alcool
- évitez de sortir l’après-midi
- évitez tout effort physique aux heures les plus chaudes – en cas d’activité physique, ne la pratiquez pas seul pour bénéficier d’une assistance en cas de malaise
- Rendez-vous dans des sites climatisés ou rafraîchis ouverts au public
- pour préserver votre santé et la qualité de l’air, limitez vos déplacements, sauf pour vous rendre dans des espaces rafraîchis
- en cas de symptôme inhabituel, composez le 15
Partager sur