Covid-19 : Un centre de vaccination ouvre dans les Mauges à partir du 18 janvier

centre_vaccination

Un centre de vaccination Covid-19 est mis en place à compter du 18 janvier, pour les habitants de Mauges Communauté, âgés de plus de 75 ans et vivant à domicile.

Au cours des premières semaines plus de 1000 personnes ont pu bénéficier de la première injection au rythme désormais de 500 vaccinations par semaine pour les prochaines semaines à venir. Infirmiers (libéraux, centre de soins, SSIAD, retraités) et médecins du territoire de Mauges Communauté et des territoires voisins, sont mobilisés pour assurer les permanences.

Qui peut se faire vacciner ?

Dans un premier temps, le centre de vaccination accueillera :

  • les personnes âgées de plus de 75 ans vivant à domicile,
  • les professionnels de santé de plus de 50 ans,
  • les aides à domicile et professions assimilées de plus de 50 ans.
  • les personnes présentant des pathologies à risque (suivant la liste des pathologies établie par le ministère de la Santé) sans critère d’âge sur prescription médicale du médecin traitant.

La vaccination des résidents des EHPAD est effectuée par des professionnels de santé directement dans ces structures.

Les résidents des résidences autonomies peuvent, quant à eux, prendre rendez-vous au centre de vaccination.

Dans un second temps, ce centre sera ouvert au grand public.

Quelles démarches ?

Si vous remplissez l’un des critères indiqués ci-dessus, vous pouvez prendre rendez-vous pour vous faire vacciner :

  • via Doctolib, « Centre de vaccination Mauges Communauté »,
  • par téléphone au 02 41 71 77 05, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Deux rendez-vous sont nécessaires, pour une première injection et pour un rappel 4 semaines plus tard. Les deux rendez-vous doivent être pris dans le même centre de vaccination. Actuellement tous les créneaux étant déjà réservé, les candidats sont dirigés vers une liste d’attente. Il est également possible d’essayer de prendre rendez-vous sur d’autres centres de vaccination.

Si les candidats sur liste d’attente trouve un rendez-vous sur un autre centre, il est demandé de prévenir pour annuler la demande en cours afin de faciliter l’organisation des prises de rendez-vous. Aucune vaccination ne sera effectuée sans rendez-vous et aucun rendez-vous n’est fixé sur place, il est donc inutile de se rendre directement au centre de vaccination.

Les personnes inscrites sur la liste d’attente ne doivent pas relancer le centre d’appels, elles seront contactés par le service lorsqu’une dose de vaccin sera disponible.

Le jour de votre rendez-vous, munissez-vous de votre pièce d’identité, de votre carte vitale et d’un stylo.

Pour annuler un rendez-vous, les personnes doivent téléphoner au 02 41 71 77 05. Si le créneau a été réservé en ligne, il est possible de l’annuler directement depuis la plateforme Doctolib.

Pour les habitants de Mauges-sur-Loire ayant besoin d’accompagnement pour prendre rendez-vous en ligne :

Dans un premier temps, sollicitez l’aide de vos proches qu’ils habitent ou non à proximité. Ils peuvent prendre rendez-vous à distance.

Si nécessaire, contactez votre mairie déléguée par téléphone. L’agent d’accueil pourra effectuer les démarches en ligne pour prendre rendez-vous, sur la base de votre numéro de téléphone ou de votre adresse e-mail.

Le centre de vaccination

Le centre est situé salle du Relais du Bois, avenue du Chemin Vert au Pin-en-Mauges/Beaupréau-en-Mauges.
Il est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Un rendez-vous est prévu toutes les 15 minutes, soit environ 190 vaccinations possibles par jour. Les médecins et les infirmiers du territoire se mobilisent et assurent les vaccinations, avec le renfort de soignants bénévoles retraités.

Les vaccins et seringues sont fournis par Agence Régionale de Santé (ARS). Dans un premier temps, le centre sera approvisionné en vaccins Pfizer-BioNTech.

Si vous n’avez pas de moyens de locomotion pour vous y rendre, vous pouvez demander à vos proches de vous accompagner. En cas de difficultés, une aide peut vous être proposée (transport solidaire, conducteurs bénévoles…) : contactez votre Mairie déléguée

Vous souhaitez aider ?

Si vous n’êtes pas encore concerné, vous pouvez néanmoins contribuer à la mise en œuvre de cette campagne de vaccination en vous proposant pour conduire une personne jusqu’au centre de vaccination.

Pour Mauges-sur-Loire, contactez le Centre Social Val’Mauges qui organise la mise en lien entre conducteurs volontaires et les personnes âgées.

Contact Centre Social Val’Mauges : 02 41 77 74 29

Partager sur