1918-2018 : De la guerre à la paix, un centenaire riche en évènements

Un centenaire riche en événements

Le 11 novembre 1918 a marqué la fin des combats de la Première Guerre Mondiale et ses 20 millions de morts. Bien que le traité de paix n’ait été signé qu’en juin 1919,  l’armistice représente le moment le plus emblématique. Pour célébrer ses 100 ans, Mauges-sur-Loire a rassemblé historiens et artistes pour vous proposer un programme d’exception.

Jour J : cérémonie spéciale et banquet de la paix

Le 11 novembre est commémoré tous les ans par les Unions des Anciens Combattants (UNC) locales. Pour le centenaire, elles se réuniront exceptionnellement à Saint-Florent-le-Vieil, où un chêne des marais sera planté, symbolisant l’arbre de la paix. Ensuite, place au banquet de la paix ! Un repas festif est proposé à tous les mauligériens (inscription en mairie déléguée), accompagné de chants, lectures de carnets de poilus et animations théâtrales.

Dimanche 11 novembre, 13h45, aux Coteaux, Saint-Florent-le-Vieil.

Correspondances 14-18 au Théâtre des Rêveries

Les futurs comédiens professionnels de l’Académie Supérieure de Théâtre d’Angers ont travaillé avec le Musée des Métiers et le groupe d’histoire locale de Saint-Laurent-de-la-Plaine pour vous présenter une pièce moderne sur la grande Guerre et ses lettres envoyées. « Nous avons tenté à la manière d’un puzzle naïf de faire correspondre de façon imagée, parfois onirique, parfois banale, des fantômes familiers qui ne se connaissaient pas tous, en quelques mots touchants, parfois drôles et souvent terribles sans le vouloir. Notre précieux matériau : des lettres de toute sorte. On y trouvera la trace de véritables souvenirs de papiers jaunis, petits trésors familiaux récupérés dans des tiroirs ou des greniers, pages arrachées à des livres injustement oubliés… »

Samedi 24 novembre, 20h30, au Théâtre des Rêveries, Saint-Laurent-de-la-Plaine.

Théâtre des Rêveries

De la guerre à la paix, une grande exposition

À partir de nombreuses rencontres et recherches, une exposition phare est organisée à l’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil. Des rives de Loire au front de l’Est, découvrez la
vie dans les communes déléguées de Mauges-sur-Loire avant, pendant et après la guerre, à partir de documents inédits d’habitants, historiens et groupes d’histoire locale. En parallèle, l’exposition Images de guerre, guerre d’images présente des photographies prises sur le front ainsi que des dessins de grands illustrateurs et cartes postales satiriques.

Du 10 novembre au 2 décembre à l’Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil.

Mais aussi…

De nombreux autres événements jalonnent ce programme de commémorations. Le Musée des Métiers de Saint-Laurent-de-la-Plaine accueillera la conférence d’un ancien général le 7 octobre, la médiathèque de Saint-Florent-le-Vieil animera un atelier de recherche sur les traces de nos aïeux soldats le 16 novembre, la chorale Prélude chantera son concert Visages de paix le 10 novembre. Sans oublier l’exposition des archives départementales sur l’Anjou, les films Joyeux Noël et Les Gardiennes à voir dans vos cinémas les 13 et 19 novembre, ainsi que la soirée Tout Court : une sélection de 11 courts métrages sur la guerre le 29 novembre. Au Musée des Métiers, les écoliers de Mauges-sur-Loire découvriront la vie de 3 enfants laurentais pendant la guerre.

affiche commémoration 2018
recap commémoration 2018

Partager sur