Lancement des Conseils participatifs : devenez acteur de votre commune !

conseil_participatif

Le citoyen au cœur de l’action municipale

Volonté forte de la nouvelle équipe municipale, les instances citoyennes se mettent en place. Ainsi, du 7 au 21 septembre 2020, les premiers conseils participatifs vont se réunir, à raison d’1 par commune déléguée. A partir de janvier 2021, les commissions municipales prendront la suite et s’ouvriront également aux habitants.

Comment fonctionnent les conseils participatifs ?

Le Conseil participatif est un organe de démocratie participative de la commune. Il est constitué d’habitants volontaires, encadrés par le Maire délégué et les conseillers de la commune déléguée. C’est une instance consultative ayant compétence d’avis, de propositions et d’initiatives sur tous les aspects intéressant directement la vie de la commune déléguée et de la commune nouvelle. Visant à susciter l’expression des habitants, le Conseil participatif est un lieu d’information, d’échanges et de propositions.

conseils participatifs Mauges-sur-Loire

Des groupes de travail thématiques

Pour certains dossiers, la commune déléguée ou la commune de Mauges-sur-Loire pourra mettre en place des groupes de travail thématiques qui auront pour objectif d’apporter des idées, des connaissances techniques, des témoignages de proximité… sur le thème. Ils contribueront à faire évoluer l’analyse de ces dossiers. Ces groupes de travail thématiques seront mis en place ultérieurement et le mode d’inscription vous sera communiqué en temps utile.

Devenir Conseiller participatif

Les Conseillers participatifs participent à l’amélioration du cadre de vie des habitants. Ils contribuent au dialogue avec les élus et les habitants. Ils sont aussi des acteurs majeurs pour valoriser les atouts de la commune. Tout habitant de la commune, âgé de plus de 18 ans, intéressé par la vie locale peut s’inscrire. Chaque Conseiller participatif s’engage pour une durée de deux années renouvelables à raison de 4 réunions annuelles dans chaque commune déléguée durant lesquelles chacun pourra apporter sa contribution lors des échanges.

Premiers conseils participatifs

  • Lundi 7 septembre : Beausse, Bourgneuf-en-Mauges, Le Marillais, Saint-Laurent-de-la-Plaine
  • Lundi 14 septembre : Montjean-sur-Loire, La Pommeraye, Saint-Florent-le-Vieil, Botz-en-Mauges
  • Lundi 21 septembre : La Chapelle-Saint-Florent, Le Mesnil-en-Vallée, Saint-Laurent-du-Mottay

Inscriptions par email à accueil@mauges-sur-loire.fr ou en appelant votre Mairie déléguée.

Partager sur