Ecoquartier des Vignes à la Pommeraye

Participez à la conception du futur quartier de la Pommeraye

Mauges-sur-Loire aménage un nouveau quartier à La Pommeraye, située au lieu-dit Les Vignes, au nord-est de la commune déléguée.

photo_drone_ecoquartier_V2
Localisation de l'écoquartier des Vignes à la Pommeraye

L’ambition est de réaliser un écoquartier  qui intègre les besoins et pratiques des habitants pour proposer un cadre de vie attractif, convivial et écologique. La participation des habitants, des associations, des professionnels à la conception du projet est donc essentielle pour réaliser un quartier répondant aux aspirations du plus grand nombre.

  • Vous êtes intéressé par le développement de la commune ?
  • Vous avez un projet immobilier dans quelques années ?
  • Vous avez des envies ? Des idées ?

Concevons ensemble l’écoquartier des Vignes !

Pour tout renseignement sur le projet d’Ecoquartier :
Manon HINARD – Pôle Aménagement – Service Urbanisme
Place de l’Eglise – BP 9 Montjean-sur-Loire – 49570 MAUGES-SUR-LOIRE
manon.hinard@mauges-sur-loire.fr

ZAC de l’EcoQuartier : Concertation préalable

Dans la cadre des études préalables à la création de la ZAC de l’écoquartier des Vignes, une concertation préalable est mise en place.

Du 2 avril 2019 au 17 mai 2019, une exposition publique est présentée expliquant la démarche et les orientations du projet en mairie déléguée de La Pommeraye. Ce registre est à votre disposition pendant toute la durée de l’exposition pour recueillir vos questions, idées et suggestions qui permettront d’adapter les orientations d’aménagement.

Projets d'aménagement - EcoQuartier des Vignes La Pommeraye - Part 1
Projets d'aménagement - EcoQuartier des Vignes La Pommeraye - Part 2
Projets d'aménagement - EcoQuartier des Vignes La Pommeraye - Part 3

Enquête “Comment vivez-vous à la Pommeraye ?”

La Pommeraye, comment y vivez-vous ? Que vous l’habitiez ou que vous la fréquentiez, partagez votre vécu et votre perception de la commune pour définir ensemble les qualités du futur quartier.

Concevoir un nouveau quartier, c’est créer un lieu de vie pour de futurs habitants. C’est également l’opportunité d’améliorer le cadre de vie des habitants installés. Pour cela, comprendre comment vous vivez dans la commune, les qualités que vous lui trouvez, les manques que vous constatez permettra de dresser un portrait « sensible » de la commune, complémentaire des diagnostics réalisés par les professionnels recrutés pour réaliser l’étude.

Les étapes précédentes

Une balade de 2 heures environ entre le futur écoquartier des Vignes et la Pierre Blanche, le dernier quartier réalisé sur la commune, nous a permis d’échanger sur votre perception des enjeux et des objectifs à définir pour les aménagements et les constructions.

A pied, à vélo ou en voiture – le samedi 13 octobre 2018. Départ à 9h30 du quartier de la Pierre Blanche (possibilité de se garer au niveau de l’ancien site de Jolival).

Deux circuits ont été proposés :

  • en voiture : covoiturage avec les véhicules des participants
  • en vélo : circuit de 5 km environ

Le projet d’aménagement de l’éco-quartier des Vignes a fait l’objet, conformément aux dispositions du Code de l’environnement, d’une demande d’examen au cas par cas auprès de l’Autorité Environnementale. Par arrêté préfectoral en date du 23 novembre 2018, l’Autorité Environnementale a dispensé le projet d’étude d’impact.

Conformément aux dispositions des articles L.123-19 et R.122-3 du Code de l’environnement, le dossier de demande d’examen au cas par cas du projet, ainsi que la décision de l’autorité environnementale dispensant le projet d’étude d’impact, ont été mis à disposition du public du 17 décembre 2018 au 1er février 2019.

Les séances d’ateliers sont des moments privilégiés pour co-construire le projet du nouveau quartier.

Différentes thématiques sont abordées : quel cadre de vie/quel environnement ? Comment se déplacer ? Quel type d’habitation ? etc.

Les séances sont gratuits et animés par des professionnels (urbanistes). Un service de garderie est proposé pour les parents accompagnés de leurs enfants.

Atelier n°1 :

A quoi vont ressembler les espaces publics de l’EcoQuartier ? – Mardi 12 mars à 19h.

A la Mairie déléguée de la Pommeraye.

Réfléchissons ensemble à un cadre de vie convivial et écologique : un poulailler, des panneaux solaires… toutes les idées sont les bienvenues !

Atelier n°2

Quels types d’habitations à l’EcoQuartier – Mardi 2 avril à 19h.

A la Mairie déléguée de la Pommeraye.

Des envies précises ou un besoin de construction particulier : c’est l’occasion de les exprimer pour vous sentir bien chez vous.

Partager sur