Optimisation de l’éclairage public

Avec près de 3500 lampadaires, Mauges-sur-Loire entend relever le défi d’éclairer la commune quand il le faut, seulement où c’est nécessaire, avec du matériel économe.

Il faut savoir que les impacts environnementaux de l’éclairage artificiel extérieur sont loin d’être négligeables : il dérègle le cycle biologique d’animaux nocturnes tels que les batraciens ou les papillons. En outre, la pollution lumineuse nous empêche d’observer les 2000 étoiles visibles à l’œil nu dans le ciel.

D’ici fin 2018, la totalité des anciennes lanternes équipées d’ampoules à vapeur de mercure (20% du parc d’éclairage public) seront remplacées par des lanternes LED ou équipées d’ampoules sodium haute pression. Moins énergivores et moins nocives pour l’environnement, ces lampes éclairent tout autant, avec un flux de lumière mieux orienté et sans déperdition de chaleur. Entre 2014 et 2016, la consommation d’électricité pour l’éclairage public a baissé de 18%, une véritable économie sur une dépense moyenne de 100 000 € par an, l’équivalent de la consommation de 177 foyers. Et cela va continuer : une fois la rénovation terminée, on comptera 10% d’économies d’énergie supplémentaires.

– 44 %

de consommation d’électricité entre une lampe à vapeur de mercure et une ampoule LED.

Villes et villages étoilés

Grâce à ces améliorations, des communes déléguées ont obtenu le label Villes et villages étoilés, pour leur lutte contre la pollution lumineuse et pour le respect de la biodiversité.

La Chapelle-Saint-Florent a obtenu 4 étoiles et la Pommeraye 2 étoiles.

ville_etoilee

Horaires d’éclairage public

Reliés au signal d’une horloge astronomique, les lampadaires s’allument et s’éteignent suivant le coucher et lever du soleil.

Pendant la nuit, ils sont ensuite éteints de façon programmée. Depuis 2018, ils s’éteignent de 22h à 6h30, sauf dans les communes déléguées pôles – Montjean-sur-Loire, Saint-Florent-le-Vieil et la Pommeraye – où le bourg est éteint de 23h à 6h30 (minuit à 6h30 les vendredi et samedi soirs).

Horaires éclairage public 2018 Mauges-sur-Loire

Partager sur