Du 14 novembre au 8 décembre : concertation publique sur le déploiement des énergies renouvelables

Panneaux au sol bourgneuf

La loi APER du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables permet aux communes de définir des Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAENR) où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter.

Ces zones d’accélération peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, etc. Les communes peuvent ainsi personnaliser leurs zones d’accélération en fonction de la réalité de leur territoire et de leur potentiel d’énergies renouvelables. Des projets pourront cependant être autorisés en dehors de ces zones. Les porteurs de projets seront, quoiqu’il en soit, incités à se diriger vers ces ZAENR qui témoignent d’une volonté politique et d’une adhésion locale du projet ENR. Pour un projet, le fait d’être situé en zone d’accélération ne garantit pas son autorisation, celui-ci devant, dans tous les cas, respecter les dispositions réglementaires applicables et en tout état de cause l’instruction des projets reste faite au cas par cas.

En collaboration avec le SIEML (Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire), Mauges Communauté et Mauges Energie, la commune a étudié le potentiel de production pour l’éolien, le photovoltaïque, la méthanisation, la chaleur renouvelable.

Quelles sont les zones identifiées à Mauges-sur-Loire ?

ZAEnR Eolien 

Deux secteurs pourraient être retenus comme ZAEnR pour l’implantation d’éoliennes. Ces ZAEnR représentent un potentiel de production de 27 MW soit une production estimée à 56.7 GWh/an.

ZAEnR Photovoltaïque 

Centrale Photovoltaïque au sol : Les secteurs représentés par les cartographies ci-dessous, constituant des friches dont l’usage des sols est durablement artificialisé, pourraient être retenus comme zone d’accélération pour des projets photovoltaïques au sol. Ces zones représentent un potentiel de production de 18,04 MW soit une production estimée à 20,72 GWh/an.

Centrale Photovoltaïque sur parkings : la commune a identifié des zones de parkings potentielles. Ces zones représentent un potentiel de 3,3 MWc

Photovoltaïque sur toitures : L’ensemble de la commune, peut être retenu comme ZAEnR pour l’installation d’une production d’énergie photovoltaïque en toiture. Cette zone représente un potentiel de production de 16,15 MWc.

Agrivoltaïsme au sol, sur terrains agricoles et naturels : Le secteur représenté par la cartographie ci-dessous pourrait être retenu comme ZAEnR pour l’implantation d’un site en agrivoltaïque (actuellement zone de
plantation d’acacias pour de la biomasse en reconversion). Cette ZAEnR représente un potentiel de production de 20 MW soit une production estimée à 28 GWh/an.

 ZAEnR Biogaz 

Le secteur Les Petites Pièces, situé sur la commune déléguée de La Pommeraye, pourrait être retenu comme ZAEnR pour l’implantation de l’unité de production bio-gaz par la méthanisation (projet porté par la Société Loire Mauges Energie). Cette ZAEnR représente un potentiel de production de 1,5 MW soit une production estimée à 13 700 MWh/an.

 ZAEnR Chaleur renouvelable 

La commune a identifié les bâtiments publics suivants dont les équipements de chauffages pourraient être rénovés :

Cette ZAEnR représente un potentiel de production de 105 kW soit une production estimée à 81 000 KWh/an.

Votre avis compte, et nous comptons sur vous !

Transmettez vos observations du 14 novembre au 8 décembre 2023 inclus soit en remplissant le formulaire en format papier dans votre mairie déléguée aux jours et heures d’ouverture, soit en format numérique en cliquant sur le lien ci-dessous.

Partager sur