Cap à l’ouest le 13 juin pour la Fête du Vélo en Anjou

Prenez l’échappée et mettez le cap à l’ouest lors de la nouvelle édition de la Fête du vélo organisée par le département de Maine-et-Loire. Cette année, une boucle de 102 km entre Angers et Liré est proposée aux grands sportifs ou cyclistes occasionnels avec des escales prévues à Montjean-sur-Loire et Saint-Florent-le-Vieil.

Des dizaines de milliers de cyclistes attendus

Le dimanche 13 juin, de 9h à 18h, les routes et levées de la Loire accueilleront de nombreux cyclistes venus célébrer la Fête du Vélo. Pour cette nouvelle édition, l’organisation est repartie sur les bases du parcours de 2018 à une exception près, l’ajout d’une nouvelle boucle entre Saint-Florent-le-Vieil et Liré. Avec un circuit 100% réservé aux cyclistes, la Fête du Vélo en Anjou est une occasion idéale pour utiliser son deux-roues en toute sécurité. Accessible aux familles avec jeunes enfants comme aux cyclistes occasionnels, pas besoin d’être un sportif chevronné pour prendre du plaisir lors de la Fête du vélo. En cas de coup de pompe, toutes les mesures sont prises pour permettre à chacun de passer une excellente journée en toute sécurité : réparation de vélos, aires de pique-nique, relais information, stands Croix-Rouge…

Programme

Vous allez pouvoir profiter de différents spectacles d’art vivant et animations tout au long de votre voyage à Mauges-sur-Loire.

Montjean-sur-Loire

Quai Monseigneur Provost

Vous retrouverez le jongleur Alexander Koblikov, sur le Quai Monseigneur Provost, prêt à vous transmettre sa passion du jonglage. Reconnu dans le monde entier, il nous partagera sa technique lors d’un voyage doux et poétique de 10 minutes à 12h, 13h et 14h30.

Vous pourrez admirer et écouter « La grande boucle » de la Compagnie Le Mouton à 5 pattes, exécutée par Elisabeth Herault, musicienne et Sidonie Brunelière, plasticienne à 15h30 et 17h30, aussi sur le Quai Monseigneur Provost. Le savant mélange de ces deux arts vous permettra de vous évader au gré de leur histoire.

Des associations seront là pour vous offrir des moments de partages, pour vous informer ou pour encore vous sensibilisez. Vous pourrez retrouver l’association Handisport qui vous proposera des initiations au tandem ainsi qu’au Handbike tout au long de la journée.

Alexander Koblikov
Alexander Koblikov
Le Mouton à 5 pattes
Cie Le mouton à 5 pattes
Handisport Angers
Handisport Angers

Quai des Mariniers

L’Ecole de musique de Montjean se présentera devant vous pour un concert de musiques actuelles à partir de 11h.

La Compagnie d’Art d’art vous initiera au monocycle et vous pourrez en profiter de 14h à 18h.

Pour donner du rythme durant l’après-midi de cette Fête du vélo, vous pourrez bouger au rythme des cuivres du Quintet de l’ONPL (Orchestre National des Pays-de-la-Loire). Les 5 musiciens se produiront à 14h30, 15h30 et 16h30.

Pour accompagner ces artistes et leurs représentations, vous pourrez retrouver tout au long de la journée différentes associations pour voyager à travers l’histoire, le terroir et les savoir-faire de Montjean-sur-Loire et des alentours. Des commerçants, artisans passionnés seront aussi à retrouver sur le Quai des Mariniers. Ils sont présents pour vous faire découvrir les savoir-faire de Mauges-sur-Loire.

Le Musée des Métiers de Saint-Laurent-de-la-Plaine sera présent pour vous faire découvrir la pyrogravure et le tissage grâce à un métier à tisser. L’association pour la protection des sites de Montjean-sur-Loire ainsi que Montjean, port de Loire viennent vous présenter le patrimoine de la commune déléguée. Pour en découvrir encore plus sur le patrimoine ligérien et sur Montjean-sur-Loire, un stand Cap Loire sera aussi sur le quai des Mariniers.

Quintet ONPL
Quintet ONPL
Musée des Métiers
Musée des Métiers
Cap Loire©D.Drouet-8043
Cap Loire ©D.Drouet

Saint-Florent-le-Vieil

Quai de la Loire

La société Ukokote a créé le Buzyclette, un quizz de 15 minutes sur des thématiques autour du vélo, de la Loire, des Mauges et de l’histoire locale pour vérifier vos connaissances et savoir si vous avez bien révisé avant de venir !

La Maison Julien Gracq, résidence d’artistes, vous ouvre ses portes et propose des visites du Grenier à sel, une bâtisse médiévale léguée par l’auteur. Vous pourrez vous imprégner de la vie de celui-ci en deux temps : vous visiterez la Chambre des cartes, espace de découverte de Julien Gracq ainsi que la Bibliothèque remarquable qui ne contient pas moins de 2400 livres ayant appartenu à l’écrivain.

Avec le Rayon florentais, le sport deviendra encore plus ludique avec leur fabrique à jus de fruits grâce à la force de vos jambes.

Vous pourrez aussi venir à la rencontre des Locaux Motivés, une association qui met en valeur la créativité et l’artisanat local.

Big Studio est un studio photo qui se déplace et se transforme pour mieux vous plaire et vous surprendre !

Dominique Chéné propose de faire rêver les visiteurs, les grands comme les petits à travers une exposition de vélos anciens. Vous aurez la possibilité de tester certains modèles.

Les Ripailles
Les Ripailles
Ukokote
Buzzer Ukokote
Maison Julien Gracq
Maison Julien Gracq

La Carrière – Promenade J. Gracq

Vous serez accompagné tout au long de votre voyage des Ripailles qui feront leur show. Vous retrouverez les artistes Elsa Massol, Violaine Gallard et Claire Aladjem, qui chanteront, joueront de leurs instruments pour vous redonner de la force et pour votre plus grand plaisir de 12h à 17h. Elsa Massol chantera accompagnée de sa guitare pour vous donner de la motivation et Claire Aladjem vous redonnera du rythme avec son violon. Violaine Gallard complètera le spectacle de 12h à 17h15 et vous proposera du théâtre chanté.

Le Théâtre de l’Evre vous présentera des spectacles de 30 minutes sur la promenade Julien Gracq à 11h45, 13h30, 14h45 et 16h.

Les jeunes du Centre social Val’Mauges vous mettront au défi en VTT, chrono en main de 10h à 16h.

Théâtre de l'Evre - scène
Théâtre de l'Evre
Courses avec les jeunes du Centre Social Val'Mauges
Courses avec les jeunes du Centre Social Val'Mauges

Infos Pratiques

Vous aurez sur le trajet de quoi vous restaurez dans les différents restaurants, bars locaux ainsi que dans les foodtrucks et stands des producteurs sur place. Des toilettes sèches adaptées pour les personnes à mobilité réduite sont installées pour l’événement. Des aires de pique-nique vous seront aussi indiquées lors de votre voyage. Si vous rencontrez des problèmes techniques durant votre voyage, des réparateurs seront à votre disposition pour que vous puissiez remonter sur selle.

Partager sur