Exposition Des matières, des âmes de Antoine Birot

Jusqu’au 6 novembre, les oeuvres d’Antoine Birot s’offrent au public de l’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil et de la Maison Julien Gracq.

Donner une âme aux matières

Pour cette rentrée artistique, l’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil accueille Antoine Birot pour son exposition Des matières, des âmes. Cet artiste multi-facette cherche à transformer les matériaux, même les plus pesants, en symbole de légèreté et de poésie. Parmi eux, les métaux comme le bronze ou le laiton, le bois, les films, les objets glanés, les mécanismes avec leurs ressorts et rouages, les automatismes sophistiqués… L’artiste ne hiérarchise pas les matériaux et sublime aussi bien l’humble morceau de bois mort que l’alliage noble. Son objectif ? Donner vie à des matières inertes en utilisant le mouvement.

Des visites pédagogiques

Cette année encore, l’exposition de rentrée à l’abbaye sera l’occasion de développer la sensibilité des plus jeunes grâce au dispositif En miroir de. Un parcours en 4 étapes s’ouvre donc à 900 élèves de 8 établissements scolaires mauligériens, visant à réaliser au printemps prochain une exposition des œuvres créées selon les techniques et l’imaginaire d’Antoine Birot.

Dates à retenir

Du 19 septembre au 21 octobre 2022 : visites pédagogiques de l’exposition

Novembre 2022 : interventions de l’artiste dans les classes

De novembre 2022 à février 2023 : création des œuvres par les élèves

Du 11 au 26 mars 2023 : exposition collective à l’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil

Informations pratiques

Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil
Rue Charles de Renéville
49410 Mauges-sur-Loire

Partager sur