Exposition En miroir de Antoine Birot

Cette année encore, dans le cadre du cycle En miroir de … les élèves de plusieurs établissements scolaires auront la chance d’exposer leurs productions en réponse à l’exposition Des matières, des âmes de Antoine Birot du 11 au 26 mars à l’Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil.

Au total, ce sont 8 établissements de Mauges-sur-Loire qui ont participé à ce projet pédagogique et artistique : l’école l’Orange Bleue, le collège Anjou Bretagne, le collège Jacques Cathelineau de Saint-Florent-le-Vieil, l’école Saint-Jean du Marillais, l’école des Charmilles à La Pommeraye, l’école des Trois chênes de Saint-Laurent-de-la-Plaine, l’école Roger Mercier de Montjean-sur-Loire et l’école du Jardin Extraordinaire de Beausse.

L’exposition

Près de 800 élèves de Mauges-sur-Loire de 3 à 16 ans exposeront le fruit de plusieurs mois de découverte, rencontre, expérience, recherche et manipulation artistique.

Antoine Birot utilise des volumes, l’espace et le mouvement pour traduire le monde qu’il entoure. Il cherche à transformer les matériaux, même les plus pesants, en symbole de légèreté et de poésie. Grâce à ses systèmes mécaniques inventés, ses œuvres surprennent, captivent et nous interrogent sur notre rapport à la machine.

Artiste aux multiples pratiques, ses sculptures, vidéos installations performances nous invitent à déplacer notre regard sur le vivant et tout ce qui compose notre environnement.

Vernissage et concert

Le vernissage de cette exposition collective aura lieu le vendredi 10 mars à 18h30 à l’Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil.

Le dimanche 19 mars, une séance spéciale Les œuvres en musique : concert avec l’école de musique dans l’Abbaye.

Plus d’informations

Exposition ouverte du 11 au 26 mars, les samedis et dimanches de 15h à 18h.

Entrée libre – Renseignements au 02 85 29 03 47

Partager sur