Les heures profondes se dessinent à l’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil

expo Salomé Fauc

Du 18 juin au 28 août, les vendredis, samedis et dimanches, l’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil accueille l’exposition d’art contemporain de l’été. Les heures profondes est une exposition collective réunissant quatre artistes, tous reliés par le travail du dessin et de l’estampe : Salomé Fauc, Amandine Portelli, Frédéric Coché et Baptiste Filippi.

Les artistes

Salomé Fauc : Immergée dans le lieu, elle composera sur mesure des installations de dessins suspendus, monumentaux ou labyrinthiques, ornés de son motif de prédilection aux infinies variations, le végétal.

Amandine Portelli : développe une série de dessins qu’elle nomme Urbicides. Elle part de photographies prises lors de son séjour en Bosnie Herzégovine, d’un ouvrage sur les mouvements historiques de protestation et des motifs de trames. Les dessins sont réalisés au fusain, puis à l’encre de chine et finir par de la sérigraphie.

Frédéric Coché : est dessinateur de bandes dessinés. Les planches de Almageste, exclusivement réalisées en gravure, se distinguent par une recherche formelle poussée et une narration très elliptique.

Baptiste Filippi : creuse une matrice récupérée (sa vieille Twingo) pour obtenir une série infinie de gravures, jusqu’à épuisement de la tôle. Une série hommage à son slogan publicitaire Twingo, à vous d’inventer la vie qui va avec.

Autour de l’exposition

Rencontrez Salomé Fauc pendant sa résidence
Jeudi 9 juin à 18h30
Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil, tout public, gratuit sans inscription

Ateliers artistiques avec Salomé Fauc, dessin à l’encre de chine
Dimanche 12 juin de 11h à 12h30, en partenariat avec le festival 910
Mercredi 15 juin  de 14h à 15h30
Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil, dès 6 ans, inscription obligatoire, gratuit

Atelier découverte de la gravure avec Amandine Portelli
Dimanche 28 août de 10h à 12h ou de 14h à 16h
Atelier OuOùOuh à Ingrandes-sur-Loire, en famille à partir de 6 ans, inscription obligatoire, gratuit

Renseignements et inscriptions aux ateliers

Par téléphone au 02 85 29 03 47
Par mail à culture@mauges-sur-loire.fr

Partager sur