Du 25 au 29 septembre, découvrez la 1ère édition du Festival Les Préférences

Festival Les Préférences - Du 25 au 29 septembre

Du 25 au 29 septembre, ne manquez pas la toute 1ère édition du festival Les Préférences, organisé par la Maison Julien Gracq. Unique festival littéraire et géographique de France, l’évènement reprend et renouvelle la formule des Rencontres Gracq. Il devient un festival itinérant et dynamique dans lequel les auteurs, les lecteurs mais aussi les libraires et les organisateurs enfourchent leur vélo pour cheminer ensemble le long de la Loire. Pour cette édition, le festival met à l’honneur les fleuves et le vélo dans la littérature.

De Nantes à Mauges-sur-Loire

Nantes, dont Julien Gracq lui-même exprimait son amour dans La forme d’une ville sera le point de départ de ce festival itinérant. Sur une portion de l’Eurovélo n°6, reliant Saint-Nazaire à Constantza en Roumanie, les cyclistes suivront ensuite Mauves-sur-Loire, Ancenis, Liré, Saint-Florent-le-Vieil, Ingrandes-sur-Loire et Montjean-sur-Loire. A chaque ville-étape, les auteurs sont invités à lire leurs textes en plein air, donner des conférences, participer à des débats littéraires et scientifiques, tandis que des jeux, des films, des concerts, des expositions et des promenades en bateau sont proposés tout au long de la manifestation.

Lectures en plein air

Cette année, le festival exprime une volonté particulière d’élargir son public, en attirant notamment les familles et les plus jeunes. Au total, une vingtaine d’évènement ont lieu sur le territoire, dont trois payants. Parmi les incontournables cette édition :  une lecture de grands textes sur le vélo par le comédien haut en couleur Jacques Bonnaffé à l’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil, dans le cadre de Scènes de Pays, et la lecture intégrale des Eaux étroites de Julien Gracq par le conteur Philippe Mathé, au bord de l’Evre.

Organisateur

Maison Julien Gracq

maisonjuliengracq.fr

Partager sur