Revitalisation du centre-bourg de Montjean-sur-Loire : 2 ateliers de concertation au programme

montjean

Depuis 2020, la commune de Mauges-sur-Loire s’est engagée dans la rénovation et la redynamisation de ses trois polarités (Saint-Florent-le-Vieil, Montjean-sur-Loire, La Pommeraye) afin de répondre aux attentes de la population et traiter les problématiques urbaines de ces communes déléguées ayants leurs propres besoins et atouts. Dès 2021, le cabinet URBAN’ism a été missionné par la ville en vue de questionner l’avenir de ces centres-bourgs en menant une réflexion sur leur revitalisation commerciale, leurs circulations (douces et routières), leur patrimoine touristique et leur rayonnement culturel.

Cette réflexion vise à façonner un projet urbain global et cohérent, adapté aux capacités financières de la collectivité. La finalité est de programmer des opérations d’aménagement pour les décennies à venir, dans un esprit de reconquête de l’art de vivre en village dynamique, organisé de façon à favoriser les échanges sociaux.

Après l’étude du centre-bourg de Saint-Florent-le-Vieil, la commune poursuit aujourd’hui ce travail avec le même cabinet d’urbanisme sur la commune déléguée de Montjean-sur-Loire.

Un projet en 3 phases

L’étude de Montjean-sur-Loire, se déroule en 3 phases :

  • Une première phase visant à établir le diagnostic urbain et paysager du territoire et définir ses enjeux et objectifs,
  • Une seconde phase visant à prendre élaborer des scénarii d’aménagement, sélectionner un scénario et définir le périmètre d’intervention,
  • Une troisième et dernière phase visant à approfondir le scénario retenu et mener une étude de faisabilité de ce dernier avec chiffrage.

La première phase de diagnostic urbain et paysager du territoire a été engagée en décembre dernier. Grâce à la participation de Montjeanneais et Montjeannaises de toutes générations, elle a permis de définir les principaux enjeux et objectifs pour la commune déléguée.

2 secteurs sont aujourd’hui identifiés comme prioritaires (voir carte ci-dessous) :

  • Des quais de Loire à la Place du Vallon
  • Du parc du Prieuré au parking Cap Loire
revitalisation_centre_bourg_MJ

L’étude de Montjean-sur-Loire, rentre donc maintenant dans la seconde phase de travail.

La Ville de Mauges-sur-Loire convie ainsi les habitants de Montjean-sur-Loire à s’exprimer et partager leurs idées dans un atelier de concertation sur un des deux secteurs suivant au choix :

Mercredi 22 Juin
De 18h00 à 20h00
Secteur Prieuré et Cap Loire

Mardi 28 Juin
De 18h00 à 20h00
Secteur des Quais et Place du Vallon

Inscriptions : antoine.debene@mauges-sur-loire.fr ou 02 41 39 80 46

Affiche_atelier_concertation_2022

Partager sur