Elections municipales 2020 : retrouvez les nouvelles modalités de vote, les résultats en temps réel et les mesures prises face à l’épidémie de Coronavirus.

Retrouvez les résultats des élections municipales de Mauges-sur-Loire dès leur publication du premier tour, dans la soirée du 15 mars 2020, puis du deuxième tour, dans la soirée du 22 mars 2020. Suivez en direct le score des 2 listes engagées dans la campagne pour élire le maire de Mauges-sur-Loire. Découvrez le nombre de voix de chaque liste, le nombre de votants, d’abstention et d’exprimés. Un deuxième tour est organisé si aucune des listes n’a atteint 50 % au premier tour. Seules les listes ayant obtenu aux moins 10 % peuvent s’y présenter. A l’issue du 2ème tour, la liste arrivée en tête obtient la moitié des sièges. Le reste est réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Elections : ce qui change en 2020

Vote sans panachage

En tant que commune nouvelle, les élections de Mauges-sur-Loire vont prendre une forme spécifique. En effet, votre commune compte 18 300 habitants et est soumise au scrutin des communes de plus de 1000 habitants.

Les communes déléguées de Beausse, Botz-en-Mauges, Bourgneuf-en-Mauges et Saint-Laurent-du-Mottay vont donc connaître un changement en 2020 : les habitants ne pourront voter que pour une liste complète. Ainsi, il n’est plus possible d’effectuer un « panachage », c’est-à-dire rayer des noms ou proposer en d’autres, ou le bulletin sera considéré comme nul.

De plus, la loi parue le 1er août 2019 instaure un nouveau nombre de conseillers municipaux dans les communes nouvelles, soit 65 à Mauges-sur-Loire, pour le mandat 2020-2026. A partir des élections de 2026, Mauges-sur-Loire comptera 35 conseillers municipaux, nombre habituel pour une commune de cette strate démographique.

Les conseillers communautaires (qui siègeront à Mauges Communauté) seront également indiqués sur les listes.

élections ce qui change en 2020 à Mauges-sur-Loire

Vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d’inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Ce dernier votera en votre nom. Attention toutefois à faire votre procuration au plus vite car des délais de traitement et d’acheminement sont à prévoir.

procuration_élections_2020

Mesures de prévention

En raison de l’épidémie de Coronavirus qui touche actuellement la France, et conformément aux consignes données par l’Etat, des mesures seront appliquées afin que les élections se déroulent dans les meilleures conditions. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des habitants et des sanitaires seront à proximité afin de se laver les mains. De plus pensez à privilégier les horaires de moindre affluence – entre 9h et 11h et entre 13h et 16h – et enfin , si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre propre stylo et votre bulletin de vote pour aller voter.

mesures_élections_coronavirus

Partager sur