Saint-Laurent-de-la-Plaine

Les métiers à la une

Saint-Laurent-de-la-Plaine est la commune déléguée de Mauges-sur-Loire la plus à l’Est du territoire. Sa situation en fait une des portes d’entrée des Mauges et son ouverture comme sa vitalité contribuent à l’attractivité de Mauges-sur-Loire.

Rue Pavée du Musée des Métiers Saint-Laurent-de-la-Plaine

Découvrez la Pommeraye, Bourgneuf-en-Mauges, Saint-Laurent-de-la-Plaine et Montjean-sur-Loire

Saint-Laurent-de-la-Plaine compte près de 1800 habitants. Son cadre de vie, la qualité des services qui y sont dispensés ainsi qu’une politique équilibrée d’urbanisation soutiennent l’accroissement continu du nombre de ses habitants.

A l’est, un sentier piétonnier qui longe la rivière du Jeu offre le paysage d’une vallée sauvage où s’érigent sept anciens moulins. Un autre sentier de 11 km passe près du château du Plessis-Raimont et rejoint la Chapelle de Charité, haut lieu de l’histoire de la commune.

Les infrastructures comme les services sont nombreux à Saint-Laurent-de-la-Plaine : offre de santé et pharmacie, deux écoles et un restaurant scolaire, un espace périscolaire, une salle polyvalente propice aux réceptions et aux fêtes familiales, un imposant complexe sportif au milieu du parc paysager de l’Espérance. Ce nom de l’Espérance est aussi celui des clubs de basket et de tir dont la renommée régionale voire nationale est considérable.

Au plan culturel, outre la bibliothèque, Saint-Laurent-de-la-Plaine est fière de son Musée des Métiers, d’une surface de 5 000 m², qui accueille près de 10.000 visiteurs par an venant découvrir une collection d’environ 30 000 objets. Jouxtant le Musée et sa cour centrale, le magnifique petit théâtre du bourg a été rendu célèbre dans tout le Département par son mécanisme de scène tournante. Beaucoup de compagnies théâtrales s’y produisent et partagent avec le public le bonheur de spectacles amateurs ou professionnels.

La vitalité de Saint-Laurent-de-la-Plaine est surtout due à ses acteurs économiques, installés dans le bourg, en périphérie ou bien dans les zones d’activités, nombreux agriculteurs, entreprises industrielles, artisans, commerçants (pharmacie, tabac-presse, boulangeries, boucherie, coiffeur, papeterie, fleuriste-épicerie fine…).

Le dynamisme de Saint-Laurent-de-la-Plaine tient bien sûr aussi du bénévolat et des nombreuses associations qui organisent beaucoup d’activités au profit des habitants.

Mairie déléguée de Saint-Laurent-de-la-Plaine

Adresse :
Rue Joachim du Bellay
Saint-Laurent-de-la-Plaine
49290 MAUGES-SUR-LOIRE

Contacts :
02 41 78 03 38
stlaurentdelaplaine@mauges-sur-loire.fr

Horaires d’ouverture :

Lundi9h00-12h30Fermé
Mardi9h00-12h30Fermé
Mercredi9h00-12h30Fermé
JeudiFermé14h00-18h00
VendrediFermé14h00-18h00
SamediFerméFermé
DimancheFerméFermé

Galerie photo

Histoire locale

Saint-Laurent de la Plaine a de tous temps participé à l’histoire de tout le pays, celui des Mauges, le Pagus Medalgicus (pays du métal) de l’époque romaine.

  • 1860 : Construction de la mairie avec l’école publique.
  • 1896-99 : Construction de l’église actuelle et destruction de l’ancienne.
  • Octobre 1899 : le Petit Anjou dessert Saint Laurent de la Plaine.
  • 1903 : Construction de l’école privée des filles et du théâtre.
  • 1914-1918 : St Laurent compte 35 morts au champ d’honneur.
  • 1928 : L’électricité arrive à Saint Laurent de la Plaine.
  • 1934 : Construction de l’école privée des garçons.
  • 1939- 1945 : Une victime à Saint-Laurent de la Plaine.
  • 1947 : C’est la fin du Petit Anjou. Le terrain de la gare est peu à peu aménagé en stade communal.
  • 1954 : Mise en place de la scène tournante creusée et montée par des bénévoles.
  • 1972 : Ouverture du Musée des Métiers.

Partager sur