En période de sécheresse, le Préfet de Maine-et-Loire met en place des mesures de restrictions des usages de l’eau sur tout ou partie de son département (zones d’alerte) afin de préserver l’état des milieux naturels et de conserver les usages prioritaires (eau potable et défense incendie). Les arrêtés « sécheresse » sont prescrits pour une durée limitée, sur un périmètre déterminé.
Ainsi, le département est placé au niveau alerte depuis le 22 juillet.
Tableau récapitulatifs des restrictions et usages
Adoptons les bons gestes pour préserver notre ressource en eau !
Le département de Maine-et-Loire est placé en vigilance sécheresse par la Préfecture. Cela signifie que nos ressources en eau sont sous surveillance, même si aucune restriction obligatoire n’est encore en vigueur.
Malgré un hiver plutôt humide, le retour précoce des fortes chaleurs et l’ensoleillement intense de ces dernières semaines fragilisent nos ressources en eau. Les nappes phréatiques présentent des niveaux en baisse, et la situation pourrait rapidement se dégrader si les températures élevées persistent.
Pour éviter que des mesures de restriction ne deviennent nécessaires, Mauges Communauté appelle chaque habitant à adopter des gestes simples pour économiser l’eau.

La consommation d’eau des ménages représente 21 % de la consommation des ressources hydriques en France
Une douche à la place d’un bain c’est égal à 100 litres d’économisés !
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Partager sur