Etat-civil
Cerfa n°15725*03 – Déclaration conjointe
- 2025
- Français
- 101 Ko
Naissance, mariage… certaines étapes de la vie nécessitent des démarches précises. Cette page vous guide pas à pas pour réaliser vos formalités d’état civil en toute tranquillité.
Vous n’êtes pas mariés et vous voulez reconnaître votre enfant ? Sa filiation n’est pas automatique. Si vous êtes le père, une reconnaissance est obligatoire. Vous pouvez la faire avant la naissance ou plus tard. Si vous êtes la mère, il suffit que votre nom figure sur l’acte de naissance, mais une reconnaissance avant la naissance est possible. La reconnaissance peut être faite dans n’importe quelle mairie sur le territoire national.
Vous venez d’avoir un enfant ? La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant né en France. Elle doit être faite par une personne ayant assisté à l’accouchement, dans les 5 jours suivant l’accouchement (sans compter le jour de l’accouchement). Elle permet d’établir l’acte de naissance.
Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat conclu entre 2 personnes majeures. Il permet d’organiser votre vie commune.
Etat-civil
Cerfa n°15725*03 – Déclaration conjointe
Etat-civil
CERFA n°15726*02 – Convention type de PACS
Vous souhaitez vous marier ? Vous devez remplir certaines conditions. Vous devez choisir votre lieu de mariage et déposer un dossier en mairie déléguée.
Les futurs époux peuvent se marier soit dans leur commune de domicile, soit dans la commune de domicile d’un de leur parent. Si les futurs époux décident de se marier dans une commune nouvelle, ils peuvent se marier dans la commune déléguée de leur choix. Une fois votre décision prise entre ces options, vous devez déposer votre dossier à la mairie déléguée concernée.
Le parrainage civil n’est prévu par aucun texte. Il ne crée aucune obligation. Il s’agit d’un engagement moral d’ordre purement privé.
Le livret de famille est un document officiel remis à la naissance du 1er enfant ou lors du mariage. Il présente des extraits d’actes d’état civil des membres d’une famille. Il doit être mis à jour à l’occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage des parents, naissance, adoption, divorce, décès, etc.). Vous pouvez demander des duplicatas, par exemple en cas de perte ou de vol. Le duplicata peut également être demandé suite à une séparation/un divorce pour celui qui est dépourvu du livret.
Le livret contient également des textes portant sur le droit de la famille.
Etat-civil
Demande de livret de famille