Page
Prendre rendez-vous pour ma carte d’identité ou mon passeport
Besoin d'un titre d'identité ? Informez vous sur la procédure de pré-demande et de demande, les pièces justificatives à fournir et prenez rendez-vous en mairie.
Besoin d'un titre d'identité ? Informez vous sur la procédure de pré-demande et de demande, les pièces justificatives à fournir et prenez rendez-vous en mairie.
A titre d’information de nouveaux créneaux de rendez-vous sont mis en ligne tous les jours pour une visibilité de 15 jours.
Prises de rendez-vous uniquement en ligne . En cas de difficultés ou d’accès internet (connexion), vous pouvez exceptionnellement appeler votre mairie de résidence.
Si votre précédente carte a été délivrée entre 2004 et 2013 et que vous étiez majeur lors de sa délivrance, elle reste valide 5 ans en France après la date d’expiration qui est indiquée.
L’obtention d’une nouvelle pièce d’identité (renouvellement ou première demande) s’effectue en suivant 5 étapes : faire une pré-demande sur le site de France Titres (ANTS), prendre un rendez-vous en mairie via notre interface en ligne, préparer son dossier et ses pièces justificatives, déposer son dossier le jour du rendez-vous et enfin, venir retirer son titre en mairie.
Voici, ci-dessous, le détail de ces étapes pour l’obtention de votre titre d’identité, que ce soit un passeport ou une carte d’identité.
Faites une pré-demande en complétant le formulaire en ligne accessible sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ants.gouv.fr. Celle-ci est terminée lors de la réception du sms de confirmation.
Si vous avez besoin d’aide pour cette démarche, vous pouvez soit appeler votre mairie déléguée ou vous mettre en relation avec France Services.
Ce document sera à présenter obligatoirement le jour de votre dépôt de dossier.
Attention aux sites frauduleux !
Prenez un rendez-vous sur notre interface dédiée. De nouveaux créneaux de rendez-vous sont mis en ligne tous les jours sur le calendrier informant des disponibilités pour les 15 jours suivants.
1 rendez-vous pour une personne dure 20 minutes.
Munissez vous de votre numéro de pré-demande, il vous sera demandé.
Vous recevrez un SMS de confirmation du rendez-vous.
Commencez dès à présent à récupérer les pièces justificatives, nécessaires à votre dépôt de dossier.
Tableau des pièces justificatives suivant la situation
Nota Bene : Certaines communes (comme Angers, Ancenis et Beaupréau-en-Mauges) proposent des actes de naissance dématérialisés. Vous n’avez alors pas besoin d’apporter un acte de naissance au rendez-vous de dépôt de dossier. Pour savoir si votre commune de naissance a dématérialisé ses actes, consultez le site du COMEDEC.
Tableau des pièces justificatives selon la situation
Nota Bene : Certaines communes (comme Angers, Ancenis et Beaupréau-en-Mauges) proposent des actes de naissance dématérialisés. Vous n’avez alors pas besoin d’apporter un acte de naissance au rendez-vous de dépôt de dossier. Pour savoir si votre commune de naissance a dématérialisé ses actes, consultez le site du COMEDEC.
Tableau des pièces justificatives selon la situation
Nota Bene : Certaines communes (comme Angers, Ancenis et Beaupréau-en-Mauges) proposent des actes de naissance dématérialisés. Vous n’avez alors pas besoin d’apporter un acte de naissance au rendez-vous de dépôt de dossier. Pour savoir si votre commune de naissance a dématérialisé ses actes, consultez le site du COMEDEC.
Tableau des pièces justificatives selon la situation
Nota Bene : Certaines communes (comme Angers, Ancenis et Beaupréau-en-Mauges) proposent des actes de naissance dématérialisés. Vous n’avez alors pas besoin d’apporter un acte de naissance au rendez-vous de dépôt de dossier. Pour savoir si votre commune de naissance a dématérialisé ses actes, consultez le site du COMEDEC.

Mariage : acte de mariage de moins de 3 mois ou acte de naissance de moins de 3 mois avec la mention du mariage
Séparation : jugement de divorce (si maintien du nom marital)
Veuf/veuve : acte de décès de moins de 3 mois ou acte de naissance de moins de 3 mois avec la mention du décès
Changement de nom/prénom : acte de naissance de moins de 3 mois avec la mention du changement de nom/prénom
Certificat de la nationalité française ou décret de naturalisation (auprès du tribunal judiciaire)
Au jour et à l’heure du rendez-vous que vous avez fixé, présentez-vous à la mairie de Saint Florent Le Vieil avec le dossier complet (avec vos anciens titres en cas de renouvellement).
Quelque soit l’âge du demandeur, sa présence est obligatoire.
En cas de dossiers incomplets, de non-respect de l’horaire du RDV, les agents pourront légitimement reporter celui-ci.
Adresse et coordonnées de la mairie de Saint Florent Le Vieil :
2 Place de la Mairie
Saint-Florent-Le Vieil
49410 MAUGES-SUR-LOIRE
Téléphone : 02.41.72.50.39
Votre carte d’identité est arrivée ? Des créneaux de restitution sans rendez-vous vous seront transmis lors de votre rendez-vous de dépôt à la mairie de Saint Florent Le Vieil.
La présence des personnes de +12 ans est obligatoire : les empreintes seront reprises
Le jour du retrait, munissez vous du récépissé signé le jour du dépôt de dossier ainsi que de vos anciens titres (OBLIGATOIRE). Pour des raisons de sécurité, l’agent n’est pas autorisé à vous remettre le nouveau titre sans le retour de votre ancien titre.
Rappel : A la réception du premier SMS, vous avez 3 mois pour venir chercher votre titre. Si le titre n’est pas retiré dans ce délai, il sera détruit pour des raisons de sécurité.