Exposition 2025 Entre les strates de Benoît Gillet, Alice Suret-Canale et Florence Vasseur

Entre les strates

Venez découvrir l'exposition Entres les Strates des artistes Benoît Gillet, Alice Suret-Canale et Florence Vasseur, à l'abbaye de Saint-Florent-le-Vieil.

Chacun à leur manière, sur des supports et avec des matériaux différents, posent un regard sur la figure humaine qu’ils mêlent et associent à des éléments naturels, autant liquides qu’aériens. Benoît Gillet déploie ses tissus peints de ronces depuis les voutes de la salle Saint-Mauron, créant un amas végétal foisonnant. Dans la même mouvance, Alice Suret-Canale nous transporte dans les marais, écosystème à la vie grouillante, d’où émergent des figures serpentines. Enfin, Florence Vasseur déploie, dans les caves, une série d’œuvres réalisées à partir de noir de fumée où l’enveloppe corporelle devient rhizomes, tubercules et racines.

Benoît Gillet, artiste, illustrateur et plasticien, exploite diverses matières et techniques pour travailler la figuration et son potentiel scénographique. Ces recherches l’amènent à faire se rencontrer la création graphique, les formes du volume et l’espace de l’installation. La question de la représentation est un fil rouge : les objets, êtres et corps s’altèrent, s’entrechoquent ou changent de contexte, la perception devient méfiante au contact de l’anonymat des ombres ou des silhouettes.

Alice Suret-Canale peint des mondes en gestation où les motifs, dans le giron du champ figuratif, se développent, s’hybrident et se métamorphosent, où les corps et les êtres, contraints dans la matrice du cadre, luttent. Elle y fantasme des réalités figuratives dans lesquelles les corps organiques, minéraux, végétaux, les vivants au sens large, se placent malgré l’humain.

Florence Vasseur mène une recherche picturale qui place l’être humain et son lien à la nature au centre de son travail. Cette quête l’a conduite à mettre en œuvre des techniques et des supports divers qui se répondent et se nourrissent les uns des autres. Elle collectionne les empreintes à la fois humaines et végétales, symboliques de la diversité du vivant pour créer des figures hybrides, faisant ainsi dialoguer le corps humain et la nature.

Actualité publiée le mardi 29 octobre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

300 caractères maximum

Si vous souhaitez être recontacté(e), merci d'utiliser notre formulaire de contact.

Merci pour votre aide à l'amélioration du site !