OPAH-OPAH-RU : des permanences pour vous accompagner

À compter du 1er janvier 2024, deux Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sont mises en place sur le territoire des Mauges. Ces dispositifs d’aides lancés par Mauges Communauté, visent à accompagner les propriétaires privés dans leurs travaux d’amélioration de leur habitat.

OPAH-OPAH-RU en fonction de la localisation

Mauges Communauté lance pour 5 ans un dispositif d’aides à l’amélioration de l’habitat sur le territoire des Mauges, en partenariat avec les communes, le département et l’Agence Nationale de Habitat (ANAH). À Mauges-sur-Loire, ce dispositif est découpé en 2 programmes ou plutôt 2 secteurs. L’OPAH-RU (renouvellement urbain) représente une démarche ciblée sur les cœurs de bourg de Saint-Florent-le-Vieil, Montjean-sur-Loire et La Pommeraye. Cette initiative propose un accompagnement spécialisé pour les propriétaires particuliers, mettant l’accent sur les bâtiments plus anciens et caractéristiques au patrimoine, mais également les copropriétés, et les logements locatifs. L’OPAH élargit son empreinte au-delà des centres-bourgs, couvrant de manière spécifique les zones rurales de Mauges-sur-Loire. Les deux programmes offrent une centralisation des aides financières, avec des budgets conséquents provenant des différents partenaires, mais surtout un accompagnement complet, de la création du dossier au choix des matériaux et des entreprises.

Comment cela fonctionne ?

À Mauges-sur-Loire, 3 objectifs ont été fléchés comme prioritaires : l’aide à la rénovation énergétique des logements, l’aide à l’adaptation des logements pour les personnes âgées ou en situation de handicap et l’amélioration de la situation de l’habitat dégradé. Que votre logement soit localisé dans une zone OPAH ou OPAHRU les aides seront globalement égales. L’accompagnement sera en revanche plus fort pour les logements situés en cœur de bourg (zone OPAH-RU) puisque les situations sont un peu plus complexes : copropriétés, habitat dégradé, bâtiment ancien… La commune propose à tous les habitants intéressés par le dispositif OPAH de participer à des permanences chaque mardi après-midi à Saint-Florent-le-Vieil. Celles pour l’OPAHRU se déroulent les mardis en alternance entre La Pommeraye, Saint-Florent-le-Vieil et Montjean-sur-Loire. Des opérateurs vous aideront à constituer votre dossier et vous accompagneront gratuitement sur la durée de vos travaux. Vous pouvez également vous rendre à la Maison de l’Habitat à Beaupréau.

Quels types de travaux sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique ?

Les aides et subventions pour réaliser des travaux d’économie d’énergie sont habituellement fonction du nombre de travaux effectués, de leur nature et de l’impact sur l’étiquette énergétique du logement.

Les travaux concernés sont principalement le remplacement du mode de chauffage ou de ses équipements, le remplacement du ballon d’eau chaude, le renforcement de l’isolation thermique ou l’amélioration de la ventilation du logement. En 2024, les aides sont particulièrement renforcées pour les pompes à chaleur, avec une subvention augmentée de 1000 à 2000 €.


La consommation annuelle moyenne d’électricité d’un logement est de 5 752 kWh par foyer, et 2 550 kWh par personne, ce qui laisse une grande marge de réduction. Les économies d’énergie réalisées grâce à ces travaux engendreront des économies financières durables, proportionnelles au prix de l’électricité payé par le foyer. À titre d’exemple, 2 000 kWh de réduction de la consommation annuelle représentent 455€ par an.

Dans ce cadre, la commune accompagne les habitants dans leur démarche, des permanences sont organisées sur le territoire pour favoriser un accompagnement personnalisé.

Permanences OPAH-RU

pour les propriétaires situés dans les centres-bourgs de Montjean-sur-Loire, La Pommeraye et Saint-Florent-le-Vieil

  • le 1er mardi du mois : à l’hôtel de ville de La Pommeraye (salle Bretagne) de 9h à 12h et de 14h à 17h30
  • le 2e mardi du mois : à la mairie déléguée de Saint-Florent-le-Vieil (bureau au 1er étage) de 9h à 12h et de 14h à 17h30
  • le 3e mardi du mois : à l’hôtel de ville de La Pommeraye (salle Bretagne) de 9h à 12h et de 14h à 17h30
  • le 4e mardi du mois : à la mairie déléguée de Montjean-sur-Loire (salle du conseil) de 9h à 12h et de 14h à 17h30

Permanences OPAH

pour les propriétaires situés en dehors des périmètres OPAH-RU

  • Tous les mardis, à la mairie déléguée de Saint-Florent-le-Vieil de 14h à 17h30

 

En complément, les habitants peuvent se renseigner à la Maison de l’Habitat.
4 Rue Robert Schuman – La Loge – 49602 Beaupréau-en-Mauges / 02 59 29 00 90

Partager sur