Canicule : fermeture exceptionnelle des écoles publiques jeudi et vendredi

En raison des fortes chaleurs annoncées pour les journées de jeudi 25 et vendredi 26 juin, et afin de garantir la sécurité et le bien-être des enfants ainsi que du personnel, le Maire de Mauges-sur-Loire a décidé de fermer exceptionnellement les six écoles publiques du territoire.

Les familles sont invitées, dans la mesure du possible, à garder leurs enfants à domicile. Toutefois, un service minimum d’accueil sera mis en place pour les parents ne disposant d’aucune solution de garde.

Lieux d'accueil prévus

Ecole l’Orange Bleue et Le Jardin Extraordinaire

  • Accueil à la Bibliothèque de Saint-Florent-le-Vieil.

Ecoles maternelles Roger Mercier, Les Charmilles, Le Petit Anjou et Les 3 Chênes

  • Accueil dans la salle climatisée de l’accueil périscolaire des Loupiots à Montjean-sur-Loire.

Ecoles élémentaires Roger Mercier, Les Charmilles, Le Petit Anjou et Les 3 Chênes

  • Accueil à l’accueil périscolaire Récréà’Pom’ de La Pommeraye

Les enfants devront être déposés directement sur ces lieux d’accueil aux horaires habituels.

Horaires d'accueil

  • Accueil périscolaire : 7 h – 9 h (facturation aux horaires habituels de fonctionnement des structures)
  • Service Minimum d’Accueil : 9 h – 12 h (pas de sortie autorisée durant ces horaires)
  • Pause méridienne : 12 h – 13 h 30
  • Service Minimum d’Accueil : 13 h 30 – 16 h 30 (pas de sortie autorisée durant ces horaires)
  • Accueil périscolaire : 16 h 30 – 19 h (facturation aux horaires habituels de fonctionnement des structures)

Consignes pour les familles

Les enfants accueillis devront impérativement être munis :

  • d’un pique-nique froid pour le déjeuner, apporté dans un contenant isotherme
  • d’une gourde d’eau en quantité suffisante.

Par ailleurs, afin de faciliter l’organisation de cette situation exceptionnelle, les familles sont invitées à annuler dès que possible les réservations non nécessaires sur le Portail Famille (accueil périscolaire, restauration scolaire et ALSH du mercredi).

Adaptation des horaires des bibliothèques, de la ludothèque et de l'école de musique

  • La bibliothèque de Saint-Florent-le-Vieil ne sera pas ouverte au public durant ces journées, en raison de son intégration au dispositif d’accueil des enfants
  • Les bibliothèques de La Pommeraye et de Montjean-sur-Loire, ainsi que la ludothèque, seront fermées les après-midis
  • Les bibliothèques de Botz-en-Mauges et de La Chapelle-Saint-Florent seront fermées jusqu’à la fin de la semaine
  • La bibliothèque du Mesnil-en-Vallée sera fermée samedi matin
  • L’école de musique est exceptionnellement fermée jusqu’à vendredi inclus

Restez informés

La situation étant susceptible d’évoluer en fonction des conditions météorologiques, notamment concernant l’organisation de la journée de mercredi, nous invitons les familles à rester attentives aux prochaines communications de la commune.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre coopération.

Actualité publiée le vendredi 19 juin 2026