Dry January : lancez-vous dans le défi de Janvier !
Après des fêtes de fin d'année souvent bien arrosées, participez au défi de janvier, et réussissez votre pari de ne pas boire d’alcool pendant un mois.
Réveillons de noël et du premier de l’an, un repas en famille… l’alcool est présent partout et les occasions ne manquent pas en fin d’année. Après des fêtes souvent bien arrosées, le mois de janvier est l’occasion de repartir sur des bases plus saines en faisant une pause avec l’alcool ! C’est l’objectif du défi de janvier : réussir à ne pas boire d’alcool pendant un mois.
Un mois complet ? Une semaine ? Pas de stress : l’idée, c’est d’essayer. Le Défi de janvier c’est avant tout une expérience ludique.
Relever le défi de janvier, c’est l’occasion de :
- faire du bien à sa santé : avec une pause dans sa consommation d’alcool, le sommeil s’améliore, l’énergie revient, la concentration augmente ;
- faire des économies : un mois sans alcool, c’est souvent un budget qui respire ;
- prendre du recul : réfléchir à sa relation à l’alcool, sans culpabilité ;
- gagner en bien-être : beaucoup de participant·e·s témoignent d’un meilleur moral… et d’un sentiment de fierté.
Chiffres clés du défi 2025
72 %
des participants diminuent durablement de leur consommation
45 %
des participants réduisent significativement leurs dépenses
70 %
des participants ressentent un bien-être psychologique
60 %
des participants constatent une amélioration de leur sommeil
Aidez-nous à mieux comprendre votre rapport à l’alcool
Relevez le Défi de janvier et contribuez à une grande enquête de santé publique INSERM/SF2A. En participant, vous aidez à construire les programmes de prévention de demain et soutenez une démarche bénéfique pour les générations futures.
En participant à à l’enquête scientifique, vous vous donnez une chance de gagner 1 bon d’achat d’une valeur de 300 euros.
Actualité publiée le mercredi 07 janvier 2026