Saint-Florent-le-Vieil, une Petite Cité de Caractère® confirmée !
Bonne nouvelle pour la commune déléguée de Saint-Florent-Le-Vieil ; son homologation au sein des Petites Cités de Caractère® de Maine-et Loire est renouvelée pour la période 2025- 2030 !
C’était un verdict attendu depuis la visite officielle du jury des Petites Cités de Caractère® de Maine-et-Loire le 12 septembre dernier. Le jury, qui s’est réuni le 16 décembre 2025, a renouvelé pour 5 ans l’homologation de Saint-Florent-le-Vieil. Cette reconduction est le symbole de la reconnaissance de la démarche entreprise par la commune sur la période 2025-2030 et de sa continuité pour les 5 prochaines années.
Pour préparer la visite officielle du jury du 12 septembre dernier, le commune a réalisé un bilan des actions menées sur la période 2020-2025, ainsi qu’une présentation des projets prévus sur la période 2025-2030.
Une réunion publique s’est tenue le 29 août dernier pour associer les habitants à cette demande de renouvellement de l’homologation.
Petites cités de Caractère®
Réseau créé il y a 50 ans, Petites Cités de Caractère® rassemble des communes atypiques peuplées de moins de 6000 habitants qui œuvrent à la valorisation de leur patrimoine issu d’une histoire économique, religieuse ou militaire riche.
L’association régionale des Petites Cités de Caractère® des Pays de la Loire est née en 1997 suite au développement de réseaux départementaux en Mayenne (1992), Sarthe (1995) et Vendée (1996). Aujourd’hui, elle fédère quatre associations départementales (Sarthe, Mayenne, Maine-et-Loire, Vendée) et trois communes de Loire-Atlantique.
Aujourd’hui, ce sont 48 communes de la région qui avancent ensemble et travaillent à la sauvegarde et la mise en valeur de leurs patrimoines. L’association accompagne, conseille et soutient ces communes. Elle organise également des temps d’échanges et les fédère autour d’animations départementales, régionales et nationales (Cités en Lumière, Dimanches de Caractère®, Journées Européennes des Métiers d’Art…).
Pour aller plus loin...
Actualité publiée le mardi 30 décembre 2025