
Une Fenêtre sur Loire est une invitation à découvrir les mondes littéraires des auteurs et autrices en résidence, d’écouter leur lecture et d’échanger autour de leurs écrits.
Charlotte Escamez
& Maël Guesdon
Claire Gondor dans la Revue Europe :
« En un peu moins de 300 pages se tisse comme une philosophie de l’atelier d’écriture : ni « grand défouloir ni psychothérapie de groupe sauvage », la classe vive est ce lieu (et ce temps) où se fourbissent les outils de l’écrit. Accompagnement plutôt que délégation, animation plutôt que direction, la dramaturge Charlotte Escamez investit l’atelier comme lieu de liberté. L’animateur, figure bienveillante mais non dénuée d’exigence, fait office de maïeuticien au service de la créativité des participants. »
Jean-Philippe Cazier sur Diacritik :
« Mon plan est fait d’images récurrentes mais inexpliquées, de relations étranges et vagues, non définies. Tout se relie, se délie, s’articule sans l’articulation que permettrait la raison avec ses hiérarchies, ses distinctions, ses relations causales, ses mises en perspective – la distribution qu’elle implique à l’intérieur d’un espace intelligible et fixe, figé, anthropocentré (le rationalisme est un anthropocentrisme). »
Partager sur