Plan sur des champs de Botz-en-Mauges avec la commune dans le fond

Botz-en-Mauges

Communes déléguées

Village paisible au cadre de vie agréable, riche en diversité, Botz-en-Mauges domine la vallée de la Loire et la vallée de l’Èvre. Sur 20 km de limites communales, 17 sont constituées de rivière ou de ruisseaux : l’Èvre, le Moulin Moreau au nord, le Pont Laurent, l’Étang, et le Saint-Germain au sud.

Horaires d'ouverture

Lundi : 15h-17h30
Jeudi : 15h-17h30

Identifier la mairie déléguée de Botz-en-Mauges

Découvrir Beausse

Botz-en-Mauges est accessible via la dorsale des Mauges D752 (Saint-Florent-le-Vieil > Cholet). La commune déléguée possède un riche passé industriel avec le site des Tarares et est maintenant dotée d’une zone d’activité dynamique (entreprises du bâtiment, travaux publics, métallerie…)

À voir / À faire

  • Le site de Gévrise : dans un cadre agréable et naturel, des aménagements permettent la pêche, la détente, le pique-nique, la randonnée.
  • Des circuits de randonnée pédestre « Au fil du Laurent » [Impraticable pour le moment] et de VTT.

Services / Activités

  • L’activité économique de la commune repose sur la polyculture, l’élevage, l’arboriculture, viticulture, l’artisanat du secteur du bâtiment, le commerce de proximité et diverses entreprises.
  • Diverses activités industrielles procurent de nombreux emplois
    des entreprises : bâtiment, travaux publics, construction métallique…
  • Des artisans : maçons, métallier, couvreur, garagiste…
  • Commerces de proximité : dépôt de pain, coiffeur…
  • Infrastructures variées : Mairie, Agence Postale, Bibliothèque, salle communale ainsi que salles de réunion. D’autres lieux sont mis à disposition de la population et des associations : salle de sport, terrain de tennis, terrain de boules…
  • L’ école accueille les enfants, avec à proximité un restaurant scolaire et une garderie périscolaire. Des transports assurent les services aux collèges, aux lycées et au centre de loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires.

Histoire Locale

L’orthographe actuelle ne devient fréquente qu’à partir du XVII siècle avec la prononciation Bô du radical latin.

On trouve Botz dans les chartes du XIIe siècle, c’était un domaine indépendant de l’abbaye de Saint-Florent : « que Bomus dicitur ». C’est le nom d’une divinité gauloise qui a donné un nom illustre, puisqu’il a donné Bourbon. Au pouillé de 1685 de la même abbaye de Saint-Florent, Bomus est devenu Botz.

C’est seulement depuis le 16 février 1919, suite à une délibération du conseil municipal que l’on ajouta « en Mauges » au nom Botz.

Galerie Photos

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

300 caractères maximum

Si vous souhaitez être recontacté(e), merci d'utiliser notre formulaire de contact.

Merci pour votre aide à l'amélioration du site !