Fibre optique

La fibre optique arrive à Mauges-sur-Loire

Vous l’aviez peut-être constaté près de chez vous, depuis plusieurs mois, la fibre est tirée dans les rues du Marillais et de Saint-Florent-le-Vieil, que ce soit en souterrain ou en aérien. Fin octobre 2019, le très haut débit devient une réalité pour une partie des habitants de ces communes déléguées.

Suis-je éligible à la fibre ?

La fibre est déployée en premier lieu vers les foyers les moins bien servis en débit internet. Il faudra compter plusieurs années pour que la fibre soit disponible pour tous les mauligériens, l’objectif d’Anjou Numérique étant de déployer la fibre dans tout le Maine-et-Loire d’ici 2023.

Quand la fibre arrive t-elle chez moi ?

déploiement_fibre_Mauges-sur-loire

C’est quoi la fibre ?

Déployée par Anjou Fibre à la demande du Département et de son Syndicat Anjou Numérique, la fibre optique est une révolution pour l’accès à internet. Grâce à des câbles contenant des fils de verre aussi fins que des cheveux, des données transitent à grande vitesse par la lumière. Ainsi, vous pouvez avoir un débit allant jusqu’à 1 Gb/s, vous permettant de réaliser les activités que vous aimez :
– Regarder la télévision et des vidéos à la demande en Haute Définition ou 4K en simultané sur plusieurs écrans
– Échanger et partager des fichiers volumineux en temps réel
– Travailler efficacement depuis votre domicile
– Profiter de contenus en simultané sur plusieurs écrans (télévision, tablette, smartphone, ordinateur, console de jeux…) sans perte de qualité.

Comment se raccorder à la fibre ?

Des armoires appelées Nœuds de Raccordement Optique (NRO) sont installées sur le territoire. A partir de ces NRO, la fibre est acheminée jusque dans les lotissements via des Points de Branchement Optique (PBO). Le déploiement de la fibre s’arrête sur les limites du domaine public ou dans les parties communes pour les immeubles collectifs. Il vous faut donc ensuite contacter un opérateur de services pour choisir un abonnement internet. Un technicien qualifié procédera alors à l’installation de la fibre optique dans votre logement. Une prise de terminale optique (PTO) sera installée à l’intérieur de votre habitation, et reliée à votre box internet.

Pour savoir si votre logement est raccordable, consultez le site internet d’Anjou Fibre, qui vous indiquera également les fournisseurs d’accès à Internet disponibles.

Partager sur