
Contexte
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme Local de l’Habitat, Mauges Communauté a mené une étude pré-opérationnelle à l’instauration de dispositifs locaux d’amélioration de l’habitat privé en concertation avec les six communes de l’intercommunalité, l’Etat, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et le Conseil Départemental.
La réflexion a abouti à la mise en place de deux dispositifs, qui se déploient du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2028 :
- un dispositif d’OPAH-RU multisites, qui concerne pour Mauges sur Loire les centres-bourgs de La Pommeraye, Montjean-sur-Loire, Saint-Florent-le-Vieil.
- un dispositif d’OPAH classique qui couvre l’ensemble du territoire de Mauges sur Loire dépourvu de dispositif local d’amélioration de l’habitat.
La mise en œuvre d’une stratégie opérationnelle vise à remettre sur le marché des logements vacants et à traiter les logements dégradés.
Pour ce faire, l’OPAH-RU, puissamment incitative, est destinée à amener les propriétaires occupants et bailleurs à réaliser des travaux de réhabilitation de leur immeuble et/ou de leur logement, grâce à des niveaux de subventions importants, adaptés aux pathologies constructives rencontrées, et un accompagnement renforcé des porteurs de projets.
Pour atteindre l’objectif de traitement des immeubles dégradés et/ou vacants, il est par ailleurs nécessaire de définir et mettre en œuvre un projet global de requalification articulant plusieurs dimensions : urbaines, sociales, techniques, commerciales et patrimoniales. Ceci implique de changer à la fois d’échelle et de logique d’intervention en mettant en œuvre un projet de renouvellement urbain et social.
l’OPAH-RU a pour but de traiter 208 logements dégradés et très dégradés sur les 5 années du programme.
Les études pré-opérationnelles et le travail de terrain réalisés dans le cadre du suivi-animation de l’OPAH-RU ont permis d’identifier 23 adresses prioritaires, sur lesquelles l’incitatif pourrait être insuffisant pour traiter leur état de dégradation avancée.
Afin de répondre à cette problématique l’objectif est aujourd’hui d’engager la mobilisation d’outils complémentaires et de superposer à l’OPAH-RU : Une Opération de Renouvellement Urbain
L’Opération de Renouvellement Urbain
L’Opération de Renouvellement Urbain est un dispositif permettant d’actionner des transformations significatives des centres bourg en s’appuyant sur une boîte à outils adapté et renforcée combinant des interventions incitatives et coercitives.
Cette complémentarité d’outils permettra d’intervenir de manière fine à la parcelle avec les moyens les plus adaptés aux problématiques des immeubles.
Véritable opération d’aménagement, l’Opération de Renouvellement Urbain conjugue de façon coordonnée des actions incitatives d’amélioration et de mise en valeur du patrimoine bâti avec des actions de renouvellement urbain et de réhabilitation, des interventions foncières incluant l’accompagnement du relogement des occupants. Elle vise à impliquer les promoteurs, les investisseurs, les acteurs divers du marché immobilier ainsi que les partenaires institutionnels.
Ce projet s’inscrit pleinement dans la dynamique engagée par l’Opération de Revitalisation de Territoire signée dans le cadre du programme Petites Villes de Demain ; il contribue à traduire l’action MSL-076 « OPAH / OPAH-RU – actions d’accompagnement communales ». Il s’inscrit également dans la dynamique des études urbaines réalisées sur les centres-bourgs de Montjean-sur-Loire, La Pommeraye et Saint- Florent-le-Vieil. Enfin, ce projet sera complémentaire à l’action réalisée par la Commune en matière de lutte contre l’habitat dégradé à travers les procédures engagées sur des logements suite aux signalements d’occupants et visera à traiter des problématiques spécifiques identifiées au cœur des centres-bourgs.
Les objectifs de l’Opération de Renouvellement Urbain
Il est proposé de définir les objectifs suivants pour l’opération de renouvellement urbain :
- Sur l’offre en logements : créer les conditions d’une diversification de l’offre, adapter et améliorer l’offre existante afin de favoriser le maintien des populations résidentes des centralités et l’arrivée d’un public plus varié, développer une offre de logements locatifs abordables par le conventionnement, créer une offre nouvelle et diversifiée en logement via le réinvestissement du parc dégradé ou vacant
- Sur l’état des logements existants : lutter contre l’habitat indigne, éradiquer l’insalubrité, remettre en état d’habitabilité les logements, lutter contre la précarité énergétique, veiller à la sécurité des personnes et des biens, en particulier face aux risques structurels et aux désordres potentiels sur la voie publique
- Sur la dimension patrimoniale : réhabiliter durablement les immeubles très dégradés et dégradés, préserver la qualité patrimoniale et optimiser la performance thermique du bâti
- Sur la revitalisation des centres-bourgs : renforcer l’attractivité des cœurs de ville, développer un cadre de vie agréable, renforcer la place d’espaces publics qualitatifs, revaloriser l’activité commerciale en créant, via des restructurations lourdes, des cellules commerciales adaptées aux besoins des commerçants.
Périmètres de l’Opération de Renouvellement Urbain et bâtiments prioritaires
L’Opération de Renouvellement Urbain des centres-bourgs de La Pommeraye, Montjean-sur-Loire et Saint-Florent-le-Vieil, ont les mêmes périmètres que ceux de l’OPAH-RU à l’échelle de la Commune. L’opération aura pour objectif de réhabiliter les ilots prioritaires, représentant cinq immeubles et une dizaine de logements.
Contact
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service Urbanisme de la Ville
de Mauges-sur-Loire : urbanisme@mauges-sur-loire.fr
Partager sur