Enquêtes publiques

┬®Dominique Drouet - Panorama de Saint-Florent-le-Vieil depuis le village de pêcheur de la Meilleraie_1

Enquête publique pour le classement du promontoire du Mont Glonne, les rives de la Loire et l’embouchure de l’Èvre

Du 16 septembre au 21 octobre 2020

Paysage de grande notoriété, l’ensemble formé par le promontoire du Mont-Glonne, les rives de la Loire et l’embouchure de l’Èvre, présente un caractère pittoresque indéniable. Les vues sur la Loire, les quais de la Meilleraie, le coteau de Varades, le palais Briau et son parc mettent en scène un paysage exceptionnel et emblématique du Val de Loire. A l’instar des autres promontoires de la Loire, le site a largement inspiré les artistes dès le XIXème siècle, tels que William Turner, Jean-Jacques Delusse et Jean Coraboeuf. La vallée, encadrée par ses nombreux belvédères naturels, se resserre et favorise d’île en île, un point de franchissement privilégié et historique. C’est dans ce lieu, à la jonction des Mauges et de la Loire, que vont se nouer plusieurs épisodes majeurs des guerres de Vendée. Le site s’affirme ainsi comme un lieu de mémoire important de l’histoire de notre pays. Il s’agit également de la terre natale d’un des plus grands écrivains du XXème siècle, Julien Gracq, qu’il a décrite dans ses ouvrages, dont les Eaux étroites, avec un dialogue qui perdure entre l’œuvre littéraire et le paysage. Pour toutes ces raisons, l’Etat a décidé de lancer une démarche pour reconnaître au niveau national le site du Mont-Glonne, des rives de la Loire et de l’embouchure de l’Evre.

Qu’est-ce que le classement au titre des sites ?

Le classement est une procédure qui assure la reconnaissance et la protection des sites paysagers remarquables. Il est prononcé par un décret en conseil d’Etat. La procédure est menée au niveau local par les services de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Les objectifs poursuivis par le projet de classement sont de préserver les paysages naturels remarquables et les panoramas sur le fleuve, préserver la qualité de l’architecture ligérienne et promouvoir les projets de valorisation du site et mettre en avant l’histoire du site qui porte les marques de l’épisode des guerres de Vendée ainsi que le lien qu’entretient ce paysage avec l’œuvre littéraire de Julien Gracq

Les effets du classement

Le classement est une mesure de préservation. En site classé, tous les travaux et aménagements sont soumis à autorisation spéciale à l’exception des travaux d’entretien courant (émondage, entretien des fossés, des chemins, des clôtures…). Les travaux modifiant l’aspect du site sont soumis à autorisation spéciale délivrée par le préfet de département pour les travaux les plus modestes et par le ministre chargé des sites dans les autres cas.

Le déroulement de l’enquête publique

L’enquête publique se déroulera du mercredi 16 septembre 2020 au mercredi 21 octobre 2020 inclus. Un dossier papier d’enquête publique sera consultable à la mairie de Mauges-sur-Loire et à la mairie déléguée de Saint-Florent-le-Vieil aux horaires d’ouverture habituels. Le dossier sera également consultable en ligne. Des permanences du commissaire enquêteur seront par ailleurs organisées en mairie de Mauges-sur-Loire mercredi 16 septembre de 9h à 12h et mercredi 21 octobre de 15h à 18h, en mairie de Loireauxence samedi 19 septembre de 9h à 12h et mercredi 14 octobre de 9h à 12h et en mairie déléguée de Saint-Florent-le-Vieil mardi 13 octobre de 15h à 18h.
Durant l’enquête, le public, quel que soit son lieu de résidence, peut présenter ses observations et propositions en les consignant sur les registres d’enquête disponibles dans les trois mairies susvisées, en les adressant par voie postale, à l’attention personnelle du commissaire enquêteur, à l’adresse de la mairie de Mauges-sur-Loire (4, rue de la Loire – La Pommeraye – 49620 Mauges-Sur-Loire), ou en les adressant par courrier électronique à l’adresse : pref-enqpub-siteclasse-montglonne-loire@maine-et-loire.gouv.fr

Dossier d’enquête publique

Partager sur