• Le Marillais

Archéologie en bord de Loire

Du samedi 17 septembre 2022 au dimanche 18 septembre 2022
À partir de 10h

Les archéologues de l’Inrap vous invitent à découvrir un chantier de fouille préventive sur les berges de la Loire. Au programme : visites guidées et nombreuses animations pour tous les publics.

Les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) mènent une fouille préventive sur l’île Poulas à Mauges-sur-Loire, dans le cadre des travaux de ré-équilibrage du lit de la Loire par Voies navigables de France. Ils ont mis au jour de nombreux vestiges, notamment des éléments en bois provenant de pêcheries du XIIe siècle. Dans le cadre de ces importants travaux sur la Loire, deux autres fouilles sont menées par l’Inrap simultanément sur l’île Coton et sur l’île aux Moines, livrant d’autres vestiges, parmi lesquelles des épaves de bateaux ligériens du XVIIe siècle.

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le site de l’ïle Poulas sera exceptionnellement ouvert au public.

Au programme : des visites guidées du chantier commentées par les archéologues, de nombreuses animations pour tous les publics autour de l’archéologie et ses métiers, une exposition sur l’archéologie de la Loire et une installation artistique de Pascal Proust : the stopover constituée de près de 500 sculptures « d’oiseaux » en mouvement.

Les journées sont proposées par l’Inrap et VNF, en partenariat avec le Rable, le Grafo, Les petits bateaux ligériens et avec le soutien de la mairie de Mauges-sur-Loire.

Départ des visites toutes les 20 à 30 minutes environ
Pour certaines animations, la réservation pourra se faire sur place, dans la limite des places disponibles
Accès en voiture (stationnement possible sur place) ou en vélo (parcours La Loire à vélo)

Informations pratiques

Se rendre à l'événement

Adresse

Lieu-dit Le Chalonge
Le Marillais
49620 Mauges-sur-Loire
Coordonnées GPS : 47.37, -1.08

Tarifs et réservations

Tarifs

Tout public
Gratuit

Réservations

Sans réservation

Partager sur