Depuis 2020, la commune de Mauges-sur-Loire s’est engagée dans une stratégie multisite de rénovation et dynamisation de ses trois polarités : Saint-Florent-le-Vieil, Montjean-sur-Loire et La Pommeraye, afin de répondre aux attente de la population et de traiter les problématiques urbaines de ces centres-bourgs en prenant en considération leurs besoins et atouts respectifs. Cette dynamique rentre dans le cadre du programme Petites Villes de Demain.
Dès 2021, le cabinet Auddicé Urbanisme a été missionné par la Commune en vue de questionner l’avenir de ces centres-bourgs en menant une reflexion sur la politique de l’habitat, leur revitalisation commerciale, leurs circulations (douces et routières), leur patrimoine et leur rayonnement culturel et touristique.
Après les études de revitalisation des centres-bourgs de Saint-Florent-le-Vieil en 2021, et de Montjean-sur-Loire en 2022 la commune poursuit en 2023 ce travail avec le même cabinet d’urbanisme sur La Pommeraye. Le centre-bourg dans son ensemble sera pris en compte dans l’étude pour assurer une cohérence d’ensemble du projet d’aménagement avec une attention particulière sur l’articulation entre le coeur de bourg et certains secteurs :
- L’ancien EHPAD
- La Congrégation de la Providence
- Le Quartier des vignes
- La Girauderie
L’étude urbaine de La Pommeraye se déroulera sur 9 mois, en 3 phases : établir le diagnostic urbain et paysager, élaborer des scénarii, approfondir le scénario.
La phase 1 démarrera par une balade urbaine permettant aux habitants de s’exprimer sur leurs souhaits, leurs besoins et leurs idées le lundi 2 octobre de 17h30 à 19h30 dans la limite de 25 personnes.
Partager sur