En novembre 2023, le Département de Maine-et-Loire vous donne rendez-vous pour le Mois du film documentaire. Depuis 24 ans, le Mois du doc met en valeur le cinéma du réel et nous témoigne des grands changements de notre société, nous fait parcourir le monde, et nous dresse de nombreuses galeries de portraits.
Des projections sont organisées au Cinéma Grand Ecran de La Pommeraye, dont la plupart proposent à l’issue une rencontre avec les réalisateurs et des débats… autant de raisons de s’émouvoir, de débattre et d’en ressortir grandis !
Soirée inaugurale – Mercredi 8 novembre – 20h
Des femmes en action – 3 films réalisés par Thierry Charrier (séance gratuite)
Cette projection sera unique sur le département. Intitulée Des femmes en action elle valorisera différents parcours de femmes dans des démarches d’expressions artistiques ou expression publique. Les trois films présentés témoignent de l’engagement du réalisateur dans les quartiers d’Angers, en particulier ceux de Monplaisir et de la Roseraie :
- Mesdemoiselles : démarche de deux artistes circaciennes
- Réveillons le monde : sur les coulisses d’un projet artistique portée par une enseignante du collège Jean Lurçat
- L’atelier d’Ysiaka : en lien avec des ateliers d’écriture menée par Ysiaka Anam, romancière accueillie par la Ville d’Angers sur le quartier de la Roseraie en 2021
Mercredi 15 novembre – 20h
Croquantes réalisé par Isabelle Mandin et Tesslye Lopez
Lors des réunions mensuelles avec Émilie, l’animatrice du Groupe Femmes, les agricultrices se découvrent. Elles apprennent de leurs différences, se forment et débattent. Elles puisent de la force dans leurs expériences communes. Ensemble, elles vont explorer de nouveaux champs des possibles, oser dire et questionner un modèle agricole qui peine à leur laisser une place qui leur convient. Ces croquantes des temps modernes vont joyeusement se saisir de leurs histoires pour créer de nouvelles solidarités.
Mercredi 22 novembre – 20h
Mauvaises filles réalisé par Emerance Dubas
Insoumises, rebelles, incomprises ou simplement mal-aimées. Comme tant d’autres femmes, Édith, Michèle, Éveline et Fabienne ont été placées en maison de correction à l’adolescence. Aujourd’hui, portée par une incroyable force de vie, chacune raconte son histoire et révèle le sort bouleversant réservé à ces Mauvaises filles jusqu’à la fin des années 1970 en France.
Prix des étudiants et Prix du public, Festival 2 Valenciennes 2022
Partager sur