L’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil accueille l’artiste plasticien Johann Bertrand Dhy pour une exposition immersive autour de son projet CHAPITRES, entre récit visuel, matière et exploration du digital.
L’exposition
L’exposition Chapitres, de Johann Bertrand Dhy réunit plus de cinq années de production. Tel un artiste linguiste, il met à jour un nouveau dictionnaire de symboles pour communiquer un récit dans lequel l’art a plus que jamais voix au chapitre.
Le site historique de l’abbaye offre un écrin propice à une narration scénographique imaginée par l’artiste et mise en abîme par les curateurs. L’exposition rejoue à l’échelle du bâti, l’exercice de la composition et de l’arrangement par analogie aux œuvres emblématiques de Johann Bertrand Dhy. Une ombre anachronique plane sur les compositions colorées et graphiques de l’artiste. C’est le retour au doigt, à l’empreinte, raccordés aux usages ultra connectés contemporains.



Actions culturelles
Samedi 10 janvier :
- De 10h à 12h30 : visite de l’exposition par l’artiste et les commissaires d’exposition suivi d’une conférence sur la thématique du digital à la Micro-Folie
- De 14h à 16h : atelier de pratique artistique avec l’artiste à la Micro-Folie Mauges-sur-Loire
Informations pratiques
🎫 Exposition gratuite
📆 Du 6 décembre au 11 janvier 2026
🕞 Ouverte les samedis et dimanches de 15h à 18h
📍 Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil
👉🏼 Vernissage : vendredi 5 décembre à 18h30
Cette exposition bénéficie du soutien de la DRAC Pays de la Loire, des départements de Loire Atlantique et de Maine-et-Loire, de la Ville de Nantes et de la commune de Mauges-sur-Loire
Partager sur