
Chaque automne, le service Culture de Mauges-sur-Loire invite un artiste à investir l’abbaye dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle. Cette année, c’est l’artiste nantaise, d’origine chinoise, ZHU Hong, qui prend part au projet. Du 13 septembre au 2 novembre, l’exposition Vaste comme le ciel renversé, rassemblera près de 100 œuvres : des peintures et des dessins, autour des thématiques que sont l’eau et la lumière.
Une exposition qui s’inscrit dans le cadre d’un Contrat Local d’Education Artistique et culturelle (CLEA)
Cette exposition s’inscrit dans un Contrat Local d’Education Artistique et culturelle (CLEA), porté par Mauges Communauté. Ce dispositif a pour objectif de favoriser l’accès à la Culture pour tous les habitants du territoire, tout au long de leur vie. Ainsi, à l’occasion de la présentation des œuvres de Zhu Hong à l’abbaye, ce sont près de 300 enfants des écoles et collèges de Mauges-sur-Loire, ainsi que des habitants en insertion professionnelle, en situation de handicap ou bien encore bénéficiaires de services sociaux, qui découvriront l’univers d’une artiste contemporaine et participeront à des ateliers de pratique artistique, accompagnés par l’artiste. Pour mener à bien ce projet, la Commune a reçu le soutien financier de la Direction des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, du Département de Maine-et-Loire et de Mauges Communauté.
L’artiste ZHU Hong
Zhu Hong s’est installée en France pour enrichir, à l’ENSA Dijon, sa formation de peinture à l’huile. Elle a exposé dans plusieurs institutions françaises ou étrangères : Musée d’Arts de Nantes, Musée des Beaux-arts de Dijon, Musée de la Roche-sur-Yon, Musée Ziem, Château du Grand Jardin de Joinville, Centre d’Art de Pontmain. Elle a participé à des résidences en France et à l’étranger. Elle est représentée par The Merchant House, Amsterdam et Galerie 208 Paris.
L’exposition Vaste comme le ciel renversé
Zhu Hong pratique essentiellement la peinture et le dessin. Son œuvre se fonde sur l’omniprésence des images. En isolant des détails et des fragments, elle en questionne la perception et le sens. Ses recherches sur la lumière et l’eau – deux éléments insaisissables et en perpétuel mouvement – lui permettent d’explorer les rapports qu’entretient la représentation avec la temporalité et l’immatérialité. Ce que Zhu Hong représente est de l’ordre du fugace mais paradoxalement, ses œuvres demandent du temps et de l’attention pour être vues. Pour l’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil, Zhu Hong a conçu de nouvelles œuvres autour de l’eau. Au rez-de-chaussée, ses trois séries Nuage, Lumière Reflet, Eclat, matérialisent en peinture et dessin, jusqu’au travail dans l’épaisseur même du papier, sa perception singulière de l’eau et de la lumière.
Autour de l’exposition
- Micro-Folie Mauges-sur-Loire : Micro-visites en lien avec l’exposition
- 🗓️ Mercredi 15 octobre et mercredi 24 octobre : 15h
- 🗓️ Samedi 27 septembre et samedi 18 octobre : 11h
- Lectures à voix hautes par Philippe Mathé, du Bibliothéâtre
- 🗓️ Mardi 14 octobre
- ⌚ 18h30 – ouverture de l’exposition à 18h
- 📍 Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil
- 🎟️ Entrée libre – réservation conseillée au 02 85 29 03 45
- Bibliothèque éphémère
- En partenariat avec le service de bibliothèques, une sélection de livres jeunesse, en lien avec les thématiques de l’exposition, est en accès libre sur les horaires d’ouverture de l’exposition.
Infos pratiques
🗓️ Du 13 septembre au 2 novembre
👉🏼 Samedis et dimanches
⌚ De 15h à 18h
ℹ️ culture@mauges-sur-loire.fr ou 02 85 29 03 45
Partager sur