Inventaire du Patrimoine
Mené en partenariat avec la région Pays de la Loire et le département de Maine-et-Loire, l’inventaire du patrimoine s’attache à recenser le patrimoine d’intérêt historique et architectural de Mauges-sur-Loire.
En partenariat avec la région Pays de la Loire et le département de Maine-et-Loire, la commune de Mauges-sur-Loire réalise l’inventaire de son patrimoine culturel. L’Inventaire recense, étudie et fait connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique.
En 2025, le patrimoine recensé sur la commune s’élevait à environ : 1033 maisons, 11 châteaux, 616 fermes, 13 églises, 111 moulins – à eau et à vent – et 134 croix monumentales et édicules religieux. plus de 200 ont un fort intérêt historique et/ou architectural. Situés dans les bourgs et dans les hameaux, ces édifices seront pour la plupart étudiés de manière approfondie lors de la phase de recherche. Leur étude permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire de la commune.
La commune fait vivre ce patrimoine à travers les Journées Européennes du Patrimoine où des conférences et visites guidées sont organisées sur les différentes communes déléguées. En 2024, une exposition temporaire « La Fabrique du patrimoine », à l’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil, a mis en avant en avant la couverture photographique réalisée dans le cadre de la mission d’inventaire sur ce territoire des années 1970 à aujourd’hui.
Outil de sensibilisation et de préservation, l’inventaire a pour objectif de permettre aux habitants de s’approprier leur propre histoire : vous pouvez retrouver les données de l’inventaire gratuitement sur la plateforme dédiée Gertrude.
L’inventaire nourrit également les politiques territoriales, notamment en matière d’aménagement du territoire (plan local d’urbanisme, schéma de cohérence territoriale, sites patrimoniaux remarquables…), de tourisme et de culture en valorisant l’attractivité du territoire (médiation culturelle).