Listes électorales
Pour pouvoir voter aux prochaines élections, vous devez vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de votre commune. L’inscription sur les listes électorales peut être réalisée en ligne jusqu’au sixième mercredi précédant le scrutin.
Les prochaines élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars. Vous avez déménagé ou emménagé au sein de la commune ? Vous avez jusqu’au 6 février 2026 pour vous inscrire et participer à ces élections.
S’inscrire sur les listes électorales est un acte simple mais essentiel pour participer à la vie démocratique de la commune. Toute personne ayant 18 ans, nouvellement arrivée sur la commune, ou ayant déménagé au sein de Mauges-sur-Loire doit vérifier ou effectuer son inscription pour pouvoir voter aux élections municipales, départementales, régionales ou nationales.
Qui peut être électeur ?
Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :
- Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection
- Être français
- Jouir de vos droits civils et politiques
À savoir :
- Un citoyen européen (non français) résidant en France peut s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de sa mairie pour voter aux élections municipales et élections européennes en France
- Une personne détenue en prison n’est pas obligatoirement privée de son droit de vote. Mais elle doit s’inscrire selon une procédure particulière
- La mise sous tutelle d’une personne majeure ne peut plus la priver de son droit de vote, quelle que soit la date de la décision de mise sous tutelle.
- Un Français qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s’il a fait le recensement citoyen à partir de 16 ans
Où s'inscrire ?
Les inscriptions se font en mairie déléguée ou via le site officiel du gouvernement, en fournissant les justificatifs nécessaires (pièce d’identité et justificatif de domicile). Les agents du service Proximité accompagnent les habitants pour toutes les démarches, vérifient la conformité des documents et répondent à toutes les questions.
Rappel
Il existe une procédure d’inscription spécifique pour les personnes suivantes :
- Un Français qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s’il a fait la démarche de recensement citoyen à partir de 16 ans.
- Une personne devenue française après 2018 est inscrite automatiquement sur les listes électorales.
- Une personne détenue en prison et qui n’est pas privée du droit de vote peut s’inscrire, mais selon une procédure d’inscription spécifique.
- Un citoyen européen (non français) résidant en France peut s’inscrire sur les listes électorales complémentaires pour voter aux élections municipales et aux élections européennes en France.
Vérifier son inscription sur la liste électorale
Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale en utilisant ce téléservice :