
La Fondation du patrimoine Pays de la Loire, l’Association ASEM – Association pour la Sauvegarde de l’Eglise de Montjean-sur-Loire – et La commune de Mauges-sur-Loire lancent une campagne de collecte de dons afin de restaurer l’église Saint-Symphorien qui montre des fragilités structurelles. Bâtie sur les ruines du château seigneurial depuis 150 ans, elle est le symbole du paysage de Montjean-sur-Loire. Avec ses allures de cathédrale, elle est l’exemple même de l’architecture religieuse « néogothique ».
La convention tripartite, signée le 7 novembre 2025, lance la collecte dont l’objectif est de collecté 50 000 euros de la part des donateurs. Participez à l’appel aux dons, présent, dès aujourd’hui sur le site.
La mobilisation
Après restauration, l’église de Montjean-sur-Loire retrouvera sa vocation paroissiale. Aux côtés de la municipalité de la Paroisse de la Nouvelle Alliance, les bénévoles de l’Association pour la Sauvegarde de l’Eglise de Montjean se mobilisent pour développer des animations patrimoniales et culturelles (concerts, exposition…) afin de faire vivre ce patrimoine exceptionnel.
La Fondation du patrimoine, engagée sur le territoire
Premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine, la Fondation du patrimoine se mobilise au quotidien, aux côtés des collectivités, associations et particuliers, pour préserver le patrimoine partout en France. Grâce aux campagnes de mécénat populaire lancées avec les mairies ou les associations, la Fondation du patrimoine permet à tous les habitants d’une commune de se rassembler autour de l’histoire, de partager l’identité et des racines et de préserver les métiers du patrimoine .
Partager sur