Cirque de Courossé

Haut lieu de pèlerinage à la Chapelle-Saint-Florent

©D.Drouet-Cirque de Courossé

Cette propriété privée ouverte au public est un site classé depuis décembre 1995.

Le rocher surplombe la rivière Èvre d’une hauteur de 60 mètres. Un escalier est aménagé dans la falaise, lieu religieux avec le calvaire en haut du rocher et la grotte mariale en bas, lieu de promenade familiale très fréquenté, l’île avec la chaussée sur la rivière, le vieux village meunier, l’allée bordée d’arbres en haut du rocher, vue sur la ferme du pape (donnée au pape Léon XIII à la fin du XIXe siècle), aire de pique-nique, etc.

Sentier d’interprétation du site, avec 7 panneaux pour expliquer le paysage et informer les visiteurs : les guerres de Vendée avec le domaine de Bonchamps, la géologie, la rivière, les moulins et le vieux village, l’environnement agricole, la religion…

Le temps d’une balade

Depuis le parking, l’allée du château de la Baronnière vous mène directement au magnifique panorama. Vous êtes dans l’axe du fer à cheval formé par un méandre très encaissé de l’Èvre.

Les parois rocheuses, exposées plein sud, accueillent des espèces végétales d’influence méditerranéenne. Essayez de distinguer les variétés horticoles, introduites lors des aménagements du site pour les pèlerins, des espèces sauvages originales : orpins, orchidées, fougères rupicoles, ail sauvage…

Les Martinets noirs, les Pigeons colombin, les Choucas des tours et les Hirondelles de fenêtre profitent des escarpements pour nicher à l’abri des prédateurs comme le Faucon pèlerin. Les reptiles (lézards verts, orvets, couleuvres…) utilisent également les roches propices à la prise de soleil.

Arrivé en bas, l’ambiance est plus intime, fraîche et sauvage. Vous pouvez vous aventurer en rive gauche pour apprécier la forêt alluviale. Par beau temps, au-dessus de la rivière, les vols de libellules n’ont comme rival que l’éclat coloré du martin-pêcheur.

Les plus courageux iront jusqu’à la Frayère de Gévrise, les autres peuvent faire demi-tour et rejoindre le parking par le chemin creux qui longe les ruines ensauvagées du village, dominé par un beau coteau fleuri où paissent les vaches. Les papillons y tournoient au rythme des chants des grillons, des sauterelles et des autres criquets.

Partager sur