Usine Corine
Redonner vie à l’ancien site de l’usine Corine à la Chapelle-Saint-Florent.
Aménagement de l’ancienne usine Corine
Redonner vie à l’ancien site de l’usine Corine à la Chapelle-Saint-Florent, tel est l’objectif de la commune de Mauges-sur-Loire. Pour ce faire, en septembre 2021, une étude de faisabilité a été finalisée afin de cibler les enjeux de ce projet. Un aménagement de site industriel comme celui-ci soulève un enjeu de continuité avec l’histoire du bourg et les différents styles de bâti et d’activités que possède ce village. Le rapport au paysage doit être affirmé et ce futur espace public sera doté d’une multifonctionnalité de services, à l’image du centre ancien de la Chapelle-Saint-Florent. Deux objectifs se dégagent donc de ce projet :
- valoriser le potentiel du patrimoine bâti industriel
- favoriser la rencontre intergénérationnelle en alliant l’activité, le médical, le culturel, l’habitat, le ludique, concevoir ce nouveau lieu dans une démarche d’urbanisme durable
Étude de faisabilité
Afin de mieux comprendre le projet de cet aménagement de site industriel, vous pouvez retrouver ci-dessous les différentes phases de l’étude de faisabilité.
La commune lance un appel à projets
La commune lance un appel à projets sur le site de l’ancienne usine Corine à La Chapelle-Saint-Florent. Il a pour objet de retenir le meilleur projet de création d’un nouveau quartier à cet emplacement. L’emprise de l’appel à projets est située dans le centre du bourg de La Chapelle-Saint-Florent, à proximité des commerces et services qui peuvent être accessibles à pied ou à vélo. Elle couvre 1 hectare et est constituée de la propriété de l’ancienne usine Corine, ainsi que de terrains adjacents non bâtis, en cours d’acquisition par la Commune de manière à proposer une assiette foncière plus cohérente.
À l’issue de cet appel à projets, un contrat de vente immobilière sera conclu avec le candidat retenu. Il sera alors chargé de réaliser le projet retenu, conformément aux dispositions présentées par le candidat et validées par la Commune dans le cadre du présent appel à projets. Cette consultation est ouverte à tous les promoteurs publics et privés, pouvant agir dans le domaine du logement.