Revitalisation du centre-bourg de La Pommeraye

Une stratégie globale de territoire

Depuis 2020, Mauges-sur-Loire s’est engagée dans une stratégie multisite de rénovation et dynamisation de ses trois polarités : Saint-Florent-le-Vieil, Montjean-sur-Loire, La Pommeraye, afin de répondre aux attentes de la population et traiter les problématiques urbaines de ces centres-bourgs en prenant en considération leurs besoins et atouts respectifs. Cette dynamique s’intègre dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, dans lequel Mauges-sur-Loire s’est inscrite en 2021.

Dès 2021, le cabinet Auddicé Urbanisme a été missionné par la Commune en vue de questionner l’avenir de ces centres-bourgs en menant une réflexion sur la politique de l’habitat, leur revitalisation commerciale, leurs circulations (douces et routières), leur patrimoine et leur rayonnement culturel et touristique.

Cette réflexion vise à façonner un projet urbain global et cohérent, adapté aux capacités financières de la collectivité. La finalité est de programmer des opérations d’aménagement pour les années à venir, dans un esprit de reconquête de l’art de vivre en village dynamique, organisé de façon à favoriser les échanges sociaux. Après les études de revitalisation des centres-bourgs de Saint-Florent-le-Vieil en 2021, et de Montjean-sur-Loire en 2022 la commune poursuit en 2023 ce travail avec le même cabinet d’urbanisme sur La Pommeraye.

Le centre-bourg dans son ensemble sera pris en compte dans l’étude pour assurer une cohérence d’ensemble du projet d’aménagement avec une attention particulière sur l’articulation entre le cœur de bourg et certains secteurs représentés sur le plan ci-dessous :

  • L’ancien EHPAD
  • La Congrégation de la providence
  • Le Quartier des vignes
  • La Girauderie

Un projet en 3 phases

L’étude urbaine de la Pommeraye se déroulera sur 9 mois, en 3 phases :

  • Une première phase visant à établir le diagnostic urbain et paysager du territoire et définir ses enjeux et objectifs
  • Une seconde phase visant à élaborer des scénarii d’aménagement, sélectionner un scénario et définir le périmètre d’intervention
  • Une troisième et dernière phase visant à approfondir le scénario retenu et mener une étude de faisabilité opérationnelle de ce dernier avec chiffrage

L’étude urbaine est cofinancée par la Région Pays de la Loire et la Banque des Territoires en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire, dans le cadre du programme Petites Villes de Demain.

Comment apporter sa contribution ?

Une balade urbaine ou « diagnostic en marchant » permettant aux habitants de s’exprimer sur leurs souhaits, leurs besoins et leurs idées a eu lieu le lundi 2 octobre. Cette balade urbaine n’est que la première étape du recueil des avis des habitants qui se déroulera tout au long de l’étude. Le cabinet d’urbanisme reviendra donc sur le territoire :

  • Dans la phase 1 de diagnostic, à l’occasion d’une enquête micro-trottoir et d’une réunion publique d’information.
  • Dans la phase 2, avec un atelier de concertation associant le conseil participatif
  • Dans la phase 3 avec une communication sur un jour de marché et une réunion publique de restitution de l’étude.

Où en sommes-nous ? 

La réunion publique du 2 février 2024 marque la fin de la phase 1 de diagnostic urbain du centre-bourg de la Pommeraye.

Vous retrouverez le contenu ce diagnostic ici.

Au regard des enjeux identifiés lors de ce diagnostic urbain, les Pommereyens (habitants, commerçants, étudiants…) sont invités à travailler sur l’élaboration de scénariis d’aménagement du centre bourg en ateliers participatifs Lundi 18 mars à 18h30.

Afin de pouvoir travailler dans des conditions optimales pour le cabinet d’urbanisme, le nombre de places est limité à 20 (si possible 1 par ménage afin d’avoir un maximum de diversité).

Les inscriptions sont ouvertes. Pour réserver votre place, envoyez un mail à antoine.debene@mauges-sur-loire.fr

Partager sur