Depuis 2020, la commune de Mauges-sur-Loire s’est engagée dans la rénovation et la redynamisation de ses trois polarités (Saint-Florent-le-Vieil, Montjean-sur-Loire, La Pommeraye) afin de répondre aux attentes de la population et traiter les problématiques urbaines de ces communes déléguées ayants leurs propres besoins et atouts. Dès 2021, le cabinet URBAN’ism a été missionné par la ville en vue de questionner l’avenir de ces centres-bourgs en menant une réflexion sur leur revitalisation commerciale, leurs circulations (douces et routières), leur patrimoine touristique et leur rayonnement culturel.
Cette réflexion vise à façonner un projet urbain global et cohérent, adapté aux capacités financières de la collectivité. La finalité est de programmer des opérations d’aménagement pour les décennies à venir, dans un esprit de reconquête de l’art de vivre en village dynamique, organisé de façon à favoriser les échanges sociaux.
A l’issue de l’étude urbaine de Saint-Florent-le-Vieil, conduite entre novembre 2020 et mars 2022, la Commune de Mauges-sur-Loire a pu engager dès 2023 le projet de réaménagement de la place de la Févrière.
Le projet d’aménagement des quais de Loire, travaillé avec les habitants lors de l’étude urbaine, devra quant à lui s’intégrer dans une réflexion plus large suite à l’annonce du projet de réalisation d’une passerelle de franchissement de la Loire par le Département de Maine-et-Loire.
Le secteur de la Grande rue apparaît aujourd’hui comme un enjeu majeur pour redonner un aspect plus authentique à la cité historique de Saint-Florent-le-Vieil et contribuer à renforcer son image de Petite Cité de Caractère.
Balade Urbaine et ateliers participatifs avec les habitants
Dans ce contexte, une mission d’approfondissement de l’étude urbaine a démarré en janvier 2024 afin de définir un programme d’aménagement sur ce secteur.
Afin de nourrir cette étude, les habitants de Saint-Florent-le-Vieil ont été invités en mars 2024 à un diagnostic en marchant sur ce secteur pour identifier tous les usages, attentes, constats sur ce périmètre, puis en juin 2024 à un atelier participatif.
Une restitution de ces travaux est prévue au second semestre 2024, dans le cadre d’une réunion publique ouverte à tous.
Les objectifs
Les objectifs poursuivis par la Commune dans le projet d’aménagement du secteur de la Grande rue sont les suivants :
- Conforter l’image de Saint-Florent-le-Vieil comme Petite Cité de Caractère ;
- Inciter les visiteurs à déambuler dans la Grande rue en apaisant la circulation et en améliorant le cadre urbain ;
- Créer une ambiance favorable à l’installation d’ateliers ou de boutiques d’artistes ou artisans d’art dans la ville haute ;
- Accompagner les efforts des propriétaires en matière de rénovation de logements, qui inclut en particulier les façades, dans le cadre de l’OPAH-RU par une amélioration de l’espace public ;
- Conserver ou remettre au jour les spécificités patrimoniales et historiques du secteur ;
- Assurer une cohérence entre les aménagements réalisés (place d’Armes, venelles perpendiculaires à la Grande rue) et ceux qui sont prévus (place de la Févrière, quais de la Loire) ;
- Contribuer à la transition écologique en développement la végétalisation et en ayant recours à des aménagements et matériaux favorisant la préservation des ressources et/ou la biodiversité ;
- Permettre aux habitants d’avoir des conditions de circulation et de stationnement acceptables, afin de conserver une vie dans le quartier historique.

Renouvellement de l’homologation Petites Cités de Caractère®
En septembre 2025, Saint-Florent-le-Vieil a accueilli le jury régional pour le renouvellement de son homologation Petites Cités de Caractère® pour la période 2025-2030. Ce label prestigieux récompense les communes qui s’engagent activement dans la mise en valeur de leur patrimoine bâti, paysager et culturel, tout en assurant un accueil de qualité pour les visiteurs.
Dans ce cadre, une réunion publique s’est tenue le 29 août pour présenter les actions réalisées et le programme d’actions 2025-2030.
Partager sur