Vue aérienne du centre-bourg de la Pommeraye

Revitalisation des centre-bourgs

En savoir plus sur les projets de revitalisation des centre-bourgs de Mauges-sur-Loire.

Revitalisation du centre-bourg de Saint-Florent-le-Vieil

Depuis 2020, la commune de Mauges-sur-Loire s’est engagée dans la rénovation et la redynamisation de ses trois polarités (Saint-Florent-le-Vieil, Montjean-sur-Loire, La Pommeraye) afin de répondre aux attentes de la population et traiter les problématiques urbaines de ces communes déléguées ayants leurs propres besoins et atouts. Dès 2021, le cabinet URBAN’ism a été missionné par la ville en vue de questionner l’avenir de ces centres-bourgs en menant une réflexion sur leur revitalisation commerciale, leurs circulations (douces et routières), leur patrimoine touristique et leur rayonnement culturel.

Cette réflexion vise à façonner un projet urbain global et cohérent, adapté aux capacités financières de la collectivité. La finalité est de programmer des opérations d’aménagement pour les décennies à venir, dans un esprit de reconquête de l’art de vivre en village dynamique, organisé de façon à favoriser les échanges sociaux.

A l’issue de l’étude urbaine de Saint-Florent-le-Vieil, conduite entre novembre 2020 et mars 2022, la Commune de Mauges-sur-Loire a pu engager dès 2023 le projet de réaménagement de la place de la Févrière.

Le projet d’aménagement des quais de Loire, travaillé avec les habitants lors de l’étude urbaine, devra quant à lui s’intégrer dans une réflexion plus large suite à l’annonce du projet de réalisation d’une passerelle de franchissement de la Loire par le Département de Maine-et-Loire.

Le secteur de la Grande rue apparaît aujourd’hui comme un enjeu majeur pour redonner un aspect plus authentique à la cité historique de Saint-Florent-le-Vieil et contribuer à renforcer son image de Petite Cité de Caractère.

Balade Urbaine et ateliers participatifs avec les habitants

Dans ce contexte, une mission d’approfondissement de l’étude urbaine a démarré en janvier 2024 afin de définir un programme d’aménagement sur ce secteur.

Afin de nourrir cette étude, les habitants de Saint-Florent-le-Vieil  ont été invités en mars 2024 à un diagnostic en marchant sur ce secteur pour identifier tous les usages, attentes, constats sur ce périmètre, puis en juin 2024 à un atelier participatif.

Une restitution de ces travaux est prévue au second semestre 2024, dans le cadre d’une réunion publique ouverte à tous.

Les objectifs

Les objectifs poursuivis par la Commune dans le projet d’aménagement du secteur de la Grande rue sont les suivants :

  • Conforter l’image de Saint-Florent-le-Vieil comme Petite Cité de Caractère ;
  • Inciter les visiteurs à déambuler dans la Grande rue en apaisant la circulation et en améliorant le cadre urbain ;
  • Créer une ambiance favorable à l’installation d’ateliers ou de boutiques d’artistes ou artisans d’art dans la ville haute ;
  • Accompagner les efforts des propriétaires en matière de rénovation de logements, qui inclut en particulier les façades, dans le cadre de l’OPAH-RU par une amélioration de l’espace public ;
  • Conserver ou remettre au jour les spécificités patrimoniales et historiques du secteur ;
  • Assurer une cohérence entre les aménagements réalisés (place d’Armes, venelles perpendiculaires à la Grande rue) et ceux qui sont prévus (place de la Févrière, quais de la Loire) ;
  • Contribuer à la transition écologique en développement la végétalisation et en ayant recours à des aménagements et matériaux favorisant la préservation des ressources et/ou la biodiversité ;
  • Permettre aux habitants d’avoir des conditions de circulation et de stationnement acceptables, afin de conserver une vie dans le quartier historique.

Homologation Petites Cités de Caractère®

Depuis 2020, Saint-Florent-le-Vieil a rejoint le réseau des Petites Cités de Caractère®. Ce label prestigieux récompense les communes qui s’engagent activement dans la mise en valeur de leur patrimoine bâti, paysager et culturel, tout en assurant un accueil de qualité pour les visiteurs.

En septembre 2025, Saint-Florent-le-Vieil  a accueilli le jury régional pour le renouvellement de son homologation Petites Cités de Caractère® pour la période 2025-2030.

Dans ce cadre, une réunion publique s’est tenue le 29 août pour présenter les actions réalisées et le programme d’actions 2025-2030.

Revitalisation du centre-bourg de La Pommeraye

Une stratégie globale de territoire

Depuis 2020, Mauges-sur-Loire s’est engagée dans une stratégie multisite de rénovation et dynamisation de ses trois polarités : Saint-Florent-le-Vieil, Montjean-sur-Loire, La Pommeraye, afin de répondre aux attentes de la population et traiter les problématiques urbaines de ces centres-bourgs en prenant en considération leurs besoins et atouts respectifs. Cette dynamique s’intègre dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, dans lequel Mauges-sur-Loire s’est inscrite en 2021.

Dès 2021, le cabinet Auddicé Urbanisme a été missionné par la Commune en vue de questionner l’avenir de ces centres-bourgs en menant une réflexion sur la politique de l’habitat, leur revitalisation commerciale, leurs circulations (douces et routières), leur patrimoine et leur rayonnement culturel et touristique.

Cette réflexion vise à façonner un projet urbain global et cohérent, adapté aux capacités financières de la collectivité. La finalité est de programmer des opérations d’aménagement pour les années à venir, dans un esprit de reconquête de l’art de vivre en village dynamique, organisé de façon à favoriser les échanges sociaux. Après les études de revitalisation des centres-bourgs de Saint-Florent-le-Vieil en 2021, et de Montjean-sur-Loire en 2022 la commune poursuit en 2023 ce travail avec le même cabinet d’urbanisme sur La Pommeraye.

Le centre-bourg dans son ensemble sera pris en compte dans l’étude pour assurer une cohérence d’ensemble du projet d’aménagement avec une attention particulière sur l’articulation entre le cœur de bourg et certains secteurs représentés sur le plan ci-dessous :

  • L’ancien EHPAD
  • La Congrégation de la providence
  • Le Quartier des vignes
  • La Girauderie

Un projet en 3 phases

L’étude urbaine de la Pommeraye se déroulera sur 9 mois, en 3 phases :

  • Une première phase visant à établir le diagnostic urbain et paysager du territoire et définir ses enjeux et objectifs
  • Une seconde phase visant à élaborer des scénarii d’aménagement, sélectionner un scénario et définir le périmètre d’intervention
  • Une troisième et dernière phase visant à approfondir le scénario retenu et mener une étude de faisabilité opérationnelle de ce dernier avec chiffrage

L’étude urbaine est cofinancée par la Région Pays de la Loire et la Banque des Territoires en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire, dans le cadre du programme Petites Villes de Demain.

Comment apporter sa contribution ?

Phase 1: Une balade urbaine ou « diagnostic en marchant » permettant aux habitants de s’exprimer sur leurs souhaits, leurs besoins et leurs idées a eu lieu le lundi 2 octobre 2023. Cette dernière a été suivie d’une enquête micro-trottoir et d’une réunion publique d’information en février 2024.

 

  • Dans la phase 2, des ateliers de concertation associant le conseil participatif ont été réalisés en mars et en juin 2024.

 

  • Dans la phase 3 il sera prévu une réunion publique de restitution de l’étude.

Où en sommes-nous ?

La réunion publique du 2 février 2024 marque la fin de la phase 1 de diagnostic urbain du centre-bourg de la Pommeraye.

Vous retrouverez le contenu ce diagnostic ici.

Au regard des enjeux identifiés lors de ce diagnostic urbain, les Pommereyens (habitants, commerçants, étudiants…) sont invités à travailler sur l’élaboration de scénariis d’aménagement du centre bourg en ateliers participatifs Lundi 18 mars à 18h30.

Afin de pouvoir travailler dans des conditions optimales pour le cabinet d’urbanisme, le nombre de places est limité à 20 (si possible 1 par ménage afin d’avoir un maximum de diversité).

Les inscriptions sont ouvertes. Pour réserver votre place, envoyez un mail à antoine.debene@mauges-sur-loire.fr

Revitalisation du centre-bourg de Montjean-sur-Loire

Depuis 2020, la commune de Mauges-sur-Loire s’est engagée dans la rénovation et la redynamisation de ses trois polarités (Saint-Florent-le-Vieil, Montjean-sur-Loire, La Pommeraye) afin de répondre aux attentes de la population et traiter les problématiques urbaines de ces communes déléguées ayants leurs propres besoins et atouts. Dès 2021, le cabinet URBAN’ism a été missionné par la ville en vue de questionner l’avenir de ces centres-bourgs en menant une réflexion sur leur revitalisation commerciale, leurs circulations (douces et routières), leur patrimoine touristique et leur rayonnement culturel.

Cette réflexion vise à façonner un projet urbain global et cohérent, adapté aux capacités financières de la collectivité. La finalité est de programmer des opérations d’aménagement pour les décennies à venir, dans un esprit de reconquête de l’art de vivre en village dynamique, organisé de façon à favoriser les échanges sociaux.

Après l’étude du centre-bourg de Saint-Florent-le-Vieil, la commune poursuit aujourd’hui ce travail avec le même cabinet d’urbanisme sur la commune déléguée de Montjean-sur-Loire.

Un projet en 3 phases

L’étude de Montjean-sur-Loire, se déroule en 3 phases :

  • Une première phase visant à établir le diagnostic urbain et paysager du territoire et définir ses enjeux et objectifs,
  • Une seconde phase visant à élaborer des scénarios d’aménagement et définir le périmètre d’intervention,
  • Une troisième et dernière phase visant à approfondir le scénario retenu et mener une étude de faisabilité de ce dernier avec chiffrage.

Des moments d’échanges avec les habitants

Phase 1 : Diagnostic urbain et paysager du territoire

  • Diagnostic en marchant avec les habitants fin décembre 2021 début janvier 2022
  • Micro trottoir sur le Marché de Montjean début janvier 2022.
  • Atelier avec les CM1/CM2 à l’école Roger Mercier, Fin janvier 2022

La première phase de diagnostic urbain et paysager a permis de définir les principaux enjeux et objectifs pour la commune déléguée.

2 secteurs ont été identifiés comme prioritaires (voir carte ci-dessous) :

  • Des quais de Loire
  • Du parc du Prieuré

Phase 2 : Définition des scénarios d’aménagement

  • Atelier participatif 1 à Cap Loire en juin 2022
  • Atelier participatif 2 à Cap Loire en janvier 2023

Phase 3 : Restitution des ateliers participatifs et présentation des fiches actions aux Montjeannais

Réunion publique  le 11 avril au centre culturel de Montjean/Loire

L’ensemble des fiches actions sont consultables en Mairie de Montjean-sur-Loire

Retrouvez ci-dessous :

  • le diagnostic urbain et paysager du centre-bourg de Montjean-sur-Loire de février 2022
  • Les compte-rendu des différents ateliers participatifs
  • Les compte-rendu des différentes réunions publiques

Projets

Compte-rendu de l’atelier participatif – juillet 2022

  • Juillet 2022
  • Français
  • pdf
  • 1 Mo
Transcription textuelle

ATELIERS PARTICIPATIFS SUR LES SCENARIOS
(22 ET 28 JUIN 2022) - ETUDE URBAINE DE MONTJEAN-SURLOIRE
MAUGES SUR LOIRE (49)

1/ Le Prieuré

Place du végétal importante
Pas de béton, végétaliser partout. Végétalisation avec des grimpantes le long du mur du prieuré côté rue d’Anjou pour rafraichir les trottoirs. Réduire les ilots de chaleur. Planter du végétal comestible mais pas des rangs de vignes.
Le mur du Prieuré, rue d’Anjou : des avis divergents
Conserver le mur pour garder un espace clos, sécuriser côté du Prieuré, isoler du bruit de la route. (Avis 2 groupes sur 4)
Ou
Percée visuelle pour deviner sans tout ouvrir ?
Suppression d’une petite partie du mur pour donner envie de rentrer. (Avis 2 groupes sur 4)
Traverser la rue d’Anjou
Une traversée à sécuriser face à la Forge.
Un tunnel existe au niveau de la forge pour les réseaux, canalisations. Pour les piétons ?
Théâtre de verdure
Oui, au prieuré ou dans les carrières de la Garenne, face au front de taille. Oui au prieuré pour les kermesses, fête de la musique.
A la place de la piscine
Valoriser la nature avec une zone plantée, arborée. Créer une zone humide avec une halle sur pilotis (halle festive).
Aménager des jeux en bois, cordes, tipi de saule vivant tressé, des bancs jeux… Mise en place de jet d’eau.
City stade
A conserver : lieu très utilisé, on l’a payé, … A conserver, il ne me choque pas. Il y a des problèmes d’espaces pour les jeunes. Ajouter un mur d’escalade. Agrandir l’espace pour les ados. (Avis 3 groupes sur 4)
Ou
Jardin participatif à la place du city parc (1 avis sur 4)
Parc du prieuré
Banc en haut du parc. Conserver le gingko, les cèdres. Prévoir un petit espace de stationnement (PMR, 10 places). Pas d’accès au 2 roues motorisés mais faire passer les vélos à travers le parc du prieuré pour éviter de contourner Cap Loire. Agrandir le portail du parc pour rendre plus visible l’entrée côté carrefour avec la rue de la mairie/Jeux pour les petits 0-3 ans à conserver. Penser des toilettes plus accessibles. Travailler la signalétique pour rendre lisible le parc du prieuré. Pouvoir trier ses déchets.
Avis partagés par les 4 groupes : Supprimer les vignes, supprimer la maison du vin
La maison du parc
Bâti central pour les associations, lieu pour les jeunes ? ou Expo permanente l’été, exposition temporaire de sculpture.
Logements à l’étage pour des résidences temporaires (résidence d’artistes, stagiaire)
Les communs
Exposant, métiers d’art, tout le monde OK.
Le garage
Position stratégique du garage qui permettrait d’agrandir le PK de Cap Loire, et d’ouvrir plus amplement vers le parc du Prieuré.
Ouvrir la partie à l’arrière du garage pour agrandir le passage vers Cap Loire.
Remarques Auddicé VDL et Chauveau & associés : A noter que si l’ensemble des participants valide l’importance du végétal (poumon vert dans le bourg), d’installer un lieu d’expression culturel, l’occupation des communs par les artisans d’art ainsi que la position stratégique du garage. Ils divergent vis-à-vis des scénarios proposés sur :
- L’occupation de la maison centrale plutôt orientée en direction des associations
- Sur l’existence du city stade qu’il juge non délocalisable
- L’ouverture du vieux mur qui n’est pas envisageable pour 2 groupes sur 4.
Il s’agit bien ici de préoccupations de résidents non orientées vers la valorisation touristique du prieuré.
Nous adapterons la fiche action du prieuré selon vos prises de décisions concernant :
- La destination de la maison centrale
- La question du city parc : A noter que nous proposions de déplacer le city parc vers la bibliothèque pour dédier le prieuré à la découverte de Montjean. Peut-être y aurait-il un autre lieu ? Les habitants ont également rappelé qu’il manquait globalement un lieu d’accueil pour les jeunes.
- L’ouverture visuelle vers le Prieuré depuis la rue d’Anjou. Elle était imaginée partielle. Reste à affiner sa position et sa forme pour protéger le cadre intime du parc (depuis le garage ? depuis la rue d’Anjou ?)

2/ Cap Loire et son parking
Mieux délimiter la circulation au carrefour avec la rue d’Anjou
Délimiter la priorité à droite/ Traversée avec un feu pédagogique/ Arrêt de bus le long de la rue à sécuriser.
Parking de Cap Loire
Voir Cap-Loire, agrandir Cap Loire vers la rue d’Anjou. Déplacer le parking des bus, après la bibliothèque ?
Le parking de Cap Loire doit permettre d’arrêter les touristes. Parking secondaire à organiser entre le camping et la bibliothèque. Borne de recharge vélo à Cap Loire.
Espaces de stationnement pour les 2 roues : scooters et vélo
Sol perméable, ajouter beaucoup d’arbres. Réaménagement de la Thau, la faire réapparaître.
Remarques équipe Auddicé VDL et Chauveau & associés : Attention ! pas simple de remettre en question l’aménagement neuf de la rue d’Anjou ; ramener les arrêts de bus le long de la rue n’est pas envisageable techniquement sauf à casser et reprendre l’ensemble de l’aménagement au droit de la Forge / Cap Loire car arrêt sur la voie semble compliqué à mettre en œuvre vis-à-vis de
la circulation sur la RD15.
L’ensemble des avis des habitants convergent dans l’ensemble. Il nous reste une interrogation sur la compatibilité du projet avec le besoin de stationnement des commerces de la Forge face à Cap Loire qu’il nous faudra étudier plus finement. Le réaménagement de la Thau sera plus simple à valoriser si le garage disparait et ouvre les perspectives vers le prieuré.
Attention ! La rue des Cettes n’est pas assez large pour tous les modes de déplacement. Difficile de prévoir la gare routière entre le camping et la bibliothèque.

3/ Les quais et la place du Dr Defois
Rendre vivant les quais
En permettant l’amarrage des bateaux en amont et en aval du pont avec un point d’animation au niveau de VNF. Ponton flottant adaptable et accessible pour se poser. Des quais arborés pour que les gens se posent. Dégager les bords de Loire, ouvrir les vues.
L’aménagement des quais doit permettre à toutes les générations de se croiser.
Préférence pour le scénario 2 avec le déplacement de l’OT
Déplacement de l’OT de l’autre côté du quais, place du Dr Defois avec des toilettes propres, c’est très important.
Ou
Avis d’1 groupe sur 4 : Déplacement de l’OT dans l’une des cellules commerciales de la Forge, face à Cap Loire, au Prieuré. Laisser un point info sur les quais (parcours découverte de Montjean avec signalétique pour indiquer qu’il y a un OT à 100m).
Installer des bornes outils, abris vélo végétalisés à l’ombre (pb batteries électrique) ou des abris vélo couvert avec des toitures photovoltaïques. Mettre la terrasse de chez Stan face à la Loire. Déplacer le coq à la Forge ?
Elargir la réflexion sur l’ensemble des quais.
Réfléchir à un aménagement global qui va du pont René-Trottier jusqu’aux Lucettes : Régler les conflits d’usages pour séparer les différents usages des quais > conjuguer besoin des résidents et des touristes à vélo. Reprendre l’ensemble de l’aménagement de la piste cyclable le long des quais. Imaginer une voie piétonne en débord sur les quais (comme à Chalonnes) tout le long pour sécuriser la promenade.
Régler le problème de circulation près de l’ancienne guinguette/camping avec un tourne à droite sur Ingrandes.
S’il n’y a plus de guinguette, peut-être installer des manges-debout le long des quais ? Sécuriser les jeux en bords de Loire (vis-à-vis de la Loire), réfléchir à l’installation de toilettes à proximité.
Trouver un espace camping-car afin d’empêcher le stationnement sauvage en bord de Loire
Sortie du pont
Sortie du pont à sécuriser avec les vélos plus nombreux.
Faire ralentir les voitures qui s’engagent sur le quai des Mariniers
Remarques Auddicé VDL et Chauveau & associés : A noter la difficulté de remettre en question l’aménagement récent de la rue d’Anjou (sortie du pont, le tourne à droite sur Ingrandes, la mise en sens unique n’a-t-elle pas réglé le problème ?).
Aussi, le secteur des quais, de la levée fait l’objet de toute les attentions auprès des services réseaux. Ces secteurs sont très surveillés et les interventions de travaux de structure et réseaux sont couteuses et délicates.
La position de l’OT a fait débat pour 1 groupe pour le positionner près de Cap Loire (à la Forge). Pour rappel, le diagnostic a montré l’importance d’avoir une visibilité de votre territoire depuis les flux touristiques situés aujourd’hui le long de la Loire.

4/ Le vallon
Sens de circulation
Ok pour le sens unique en direction de la place du Dr. Defois. Prêter attention aux riverains pour créer des emplacements « minute » pour déposer les courses, les enfants…Sécuriser la zone à double sens le long de la place du Vallon. Faire ralentir les flux.
Aménagements de la place
Supprimer le plot en béton. Jeux pour enfants, oui mais sécuriser les abords pour ne pas que les enfants aillent sur la rue. Rappeler le petit manège pour ceux qui ont connu. Très bien. Mais aussi pourquoi pas un boulodrome dans ce lieu arboré ? Prévoir des toilettes sur place ?
Prévoir un sol engazonné, vert pour les espaces de stationnement. Des copeaux de bois pour les jeux, des sols perméables.
Intégrer la problématique des poubelles. Aujourd’hui sur les trottoirs, les stationnements, les voies cyclables, elles gênent !!! Prévoir des points d’apport volontaires ?
Remarques Auddicé VDL et Chauveau & associés : L’ensemble des avis convergent dans l’ensemble sur les scénarios présentés. La problématique de ramassage des ordures ménagères est importante. A notre niveau, nous n’avons que très peu de marge de changement en dehors de l’adaptation des espaces publics.

5/ Le circuit piéton et cycle à l’intérieur du bourg de Montjean
Matérialiser le circuit piéton, le parcours avec des clous. Créer un circuit avec des compléments d’information accessible en numérique.
Mettre à jour les flyers pour faire découvrir la commune.
Créer le circuit de découverte en indiquant que la rue de la montée est à faire en descente. La vue est plus belle et cela découragera moins les visiteurs pour aller jusqu’au panorama.
Faire passer les vélos à travers le parc du prieuré pour éviter de contourner Cap Loire
Ménager des points de vue depuis la Garenne, fraicheur, parcours santé jusqu’à la Loire en passant par le prieuré.
Réfection des trottoirs sur Montjean > remarques générales.
Rue d’Anjou : piste cyclable sur la rue d’Anjou à poursuivre. Aujourd’hui les vélos empruntent les trottoirs.
Remarques Auddicé VDL et Chauveau & associés : Il n’y a rien d’incompatible avec le plan guide présenté. A noter la difficulté de remettre en question l’aménagement récent de la rue d’Anjou.

6/ Place de la Forge
Animer la place de la Forge, la rendre attractive. Place de village, lieu de partage, fontaine ?
Retour du marché dans les forges ou place du Vallon ? La Forge, remettre de la verdure en pot (pollution des sols). Une traversée à sécuriser entre à la Forge et Cap Loire.
Remarques Auddicé VDL et Chauveau & associés : Les idées d’amélioration de la place rejoignent le plan guide présenté. Nous préférons repréciser que d’installer le marché dans les forges ne permettrait pas d’augmenter leur visibilité. Ce qui fait déjà défaut aujourd’hui (d’après l’étude auprès des commerçants).

7/ Idée du futur
Sortir la voiture du centre-bourg de Montjean, la réserver uniquement pour les PMR ou déposer ses courses (exemple des villes italiennes).
Ci-après, une carte localise les différents éléments évoqués par les habitants.
Remarques Auddicé VDL et Chauveau & associés : Une idée intéressante à réinterroger lorsque Montjean rencontrera le succès touristique qu’elle attend ?

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

300 caractères maximum

Si vous souhaitez être recontacté(e), merci d'utiliser notre formulaire de contact.

Merci pour votre aide à l'amélioration du site !