En miroir de

Mauges-sur-Loire développe la sensibilité artistique des plus jeunes grâce au dispositif “en miroir de”. Chaque année, les écoliers du territoire découvrent l’exposition du moment et l’univers d’un artiste plasticien. Ce parcours d’éducation artistique a pour objectif de rendre accessible l’art contemporain aux plus jeunes et s’articule autour de plusieurs étapes dans l’année scolaire. Des visites accompagnées, adaptées à chaque cycle et aux médiations participatives, sont proposées autour de l’exposition automnale à l’abbaye. Puis, des rencontres ou ateliers de pratiques avec l’artiste sont organisés au cours de l’hiver. Ces différents échanges alimentent les travaux en classe, inspirés des techniques et thématiques de l’artiste, pour qu’au printemps suivant, ces oeuvres fassent l’objet d’une exposition collective. L’ensemble des classes participantes expose donc au printemps suivant, à l’abbaye, les travaux réalisés en miroir de…l’artiste étudié.

Suite à l’exposition à l’automne 2020 du plasticien Nikolas Fouré à l’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil, 885 élèves de Mauges-sur-Loire ont réalisé des œuvres en s’inspirant de l’univers et des techniques de l’artiste. Au total, ce sont 4 établissements de Mauges-sur-Loire qui ont participé à ce projet pédagogique et artistique : le collège Cathelineau, l’école Est Charles, l’école Les Charmilles à La Pommeraye et l’école Le Jardin Extraordinaire à Beausse.

En_miroir_de_chandail

Suite à l’exposition à l’automne 2019 du plasticien Jérémy Gobé à l’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil, plus de 900 élèves de Mauges-sur-Loire ont réalisé des œuvres en s’inspirant de l’univers et des techniques de l’artiste. Au total, ce sont 8 établissements de Mauges-sur-Loire qui ont participé à ce projet pédagogique et artistique : le collège Anjou Bretagne, le collège Cathelineau, l’école Saint-Charles et l’école Graines de vie à Saint-Florent-le-Vieil, l’école Petit Anjou de Bourgneuf-en-Mauges, l’école Les Charmilles de La Pommeraye, l’école Roger Mercier et l’école Saint-Symphorien de Montjean-sur-Loire. L’exposition était initialement visible du 14 au 29 mars 2020, à l’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil, mais en raison des mesures sanitaires prises à cette période pour lutter contre le covid-19, les portes n’ont pas pu être ouvertes au public.

En_miroir_de_Florent_Lamouroux

Suite à l’exposition à l’automne 2018 du plasticien Florent Lamouroux à l’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil, 1183 élèves de Mauges-sur-Loire ont réalisé des œuvres en s’inspirant de l’univers et des techniques de l’artiste. Au total, ce sont 7 établissements de Mauges-sur-Loire qui ont participé à ce projet pédagogique et artistique : le collège Anjou Bretagne, le collège Cathelineau et l’école L’Orange Bleue à Saint-Florent-le-Vieil, l’école Les 3 chênes à Saint-Laurent-de-la-Plaine, l’école Notre Dame et l’école Les Charmilles à La Pommeraye et l’école Roger Mercier à Montjean-sur-Loire.

En_miroir_de_Yves_Picquet

Suite à l’exposition à l’automne 2017 du plasticien Yves Picquet à l’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil, 920 élèves de Mauges-sur-Loire ont réalisé des œuvres en s’inspirant de l’univers et des techniques de l’artiste. Au total, ce sont 4 établissements de Mauges-sur-Loire qui ont participé à ce projet pédagogique et artistique : le collège Anjou Bretagne, le collège Cathelineau et l’école L’Orange Bleue à Saint-Florent-le-Vieil et l’école Les Charmilles de La Pommeraye.

Partager sur