A visiter

Cap Loire

©D.Drouet-Cap Loire

Présentation

Au parc de découverte Cap Loire vous pourrez retrouver le bateau Cap Vert, une exposition permanente, des jardins thématiques, des salles pédagogiques et l’office de tourisme de Montjean-sur-Loire.

Entre parc et musée, Cap Loire est un site de visite qui permet une véritable immersion dans la culture ligérienne. L’exposition permanente propose de découvrir l’évolution des bateaux et la visite du chaland Cap Vert, classé Monument Historique, présente la vie des mariniers et de leurs familles. Au total, 11 000m² de jardins thématiques offrent des lieux de balade et de découverte !

Moulin de l’Epinay

Moulin de l'Epinay à la Chapelle-Saint-Florent

Présentation

Le moulin de l’Épinay est un moulin à vent, construit en 1822. Du haut de ses 19 mètres, le moulin à vent de l’Épinay est sans doute l’un des rares moulins tours angevins à avoir suivi toutes les évolutions techniques de son époque. Situé dans la commune déléguée de La Chapelle-Saint-Florent, on y écrase toujours le blé et le sarrasin, pour fabriquer la fameuse farine de meule de pierre.

Musée des métiers

Présentation

Les collections du musée des métiers de Saint-Laurent-de-la-Plaine sont présentées dans de très beaux bâtiments au style architectural typique de l’Anjou. Partez à la découverte de 35 métiers, à travers 12 salles d’exposition. Vous y trouverez notamment des outils issus des métiers de la pierre, du bois, de la terre, du textile et du cuir … Les collections vous plongent dans l’univers de l’artisanat et du monde rural au début du XXe siècle. Les bâtiments du musée sont construits dans le style architectural du XVIIIe siècle avec des charpentes audacieuses, des rues pavées qui vous invitent à une balade dans un village ancien de l’Anjou.

Maison Julien Gracq

A Saint-Florent-le-Vieil, l’ancienne demeure familiale de l’écrivain Julien Gracq, est aujourd’hui une résidence d’écrivains, d’artistes et de chercheurs. Des événements littéraires et artistiques ainsi que des ateliers d’écritures et de lecture s’y tiennent régulièrement. On y trouve également une salle d’exposition, une prestigieuse bibliothèque et une majestueuse chambre des cartes surplombant la Loire.

Partager sur