Revitalisation du centre-bourg de Montjean-sur-Loire

montjean

Depuis 2020, la commune de Mauges-sur-Loire s’est engagée dans la rénovation et la redynamisation de ses trois polarités (Saint-Florent-le-Vieil, Montjean-sur-Loire, La Pommeraye) afin de répondre aux attentes de la population et traiter les problématiques urbaines de ces communes déléguées ayants leurs propres besoins et atouts. Dès 2021, le cabinet URBAN’ism a été missionné par la ville en vue de questionner l’avenir de ces centres-bourgs en menant une réflexion sur leur revitalisation commerciale, leurs circulations (douces et routières), leur patrimoine touristique et leur rayonnement culturel.

Cette réflexion vise à façonner un projet urbain global et cohérent, adapté aux capacités financières de la collectivité. La finalité est de programmer des opérations d’aménagement pour les décennies à venir, dans un esprit de reconquête de l’art de vivre en village dynamique, organisé de façon à favoriser les échanges sociaux.

Après le démarrage de l’étude du centre-bourg de Saint-Florent-le-Vieil en 2021, la commune poursuit aujourd’hui ce travail avec le même cabinet d’urbanisme sur la commune déléguée de Montjean-sur-Loire.

Redynamisation du centre-bourg

Le centre-bourg est pris en compte dans son ensemble afin d’assurer la cohérence du projet d’aménagement. Un zoom est effectué sur certains secteurs stratégiques, représentés dans le plan ci-dessous :

  • Les quais de Loire et l’entrée de ville
  • Le parc du Prieuré
  • La place du Vallon
  • La ville haute
  • Carrefour rue Nationale
carte_etude

Un projet en 3 phases

L’étude de Montjean-sur-Loire, réalisée dans un temps relativement serré (5 mois et demi), se déroulera en 3 phases :

  • Une première phase visant à établir le diagnostic urbain et paysager du territoire et définir ses enjeux et objectifs,
  • Une seconde phase visant à prendre élaborer des scénarii d’aménagement, sélectionner un scénario et définir le périmètre d’intervention,
  • Une troisième et dernière phase visant à approfondir le scénario retenu et mener une étude de faisabilité de ce dernier avec chiffrage.

La phase 1 démarre par une balade urbaine (ou diagnostic “en marchant”) permettant aux habitants de s’exprimer sur leurs souhaits, leurs besoins et leurs idées. Elle aura lieu le samedi 4 décembre de 10h00 à 12h00 au départ de la mairie déléguée de Montjean-sur-Loire. Cette balade est limitée à 25 personnes.

Cette balade urbaine n’est que la première étape du recueil des avis de la population Montjeannaise qui se déroulera tout au long de l’étude. Le cabinet d’urbanisme reviendra donc sur le territoire :

  • Dans la phase 1 de diagnostic, à l’occasion d’une enquête micro-trottoir et d’une réunion publique d’information
  • Dans la phase 2, avec un atelier de concertation associant le conseil participatif
  • Dans la phase 3, avec une communication sur un jour de marché et une réunion publique de restitution de l’étude
petites-villes-de-demain_logo

Partager sur